3ᵉ Journée nationale de l'industrie : la liste des conventions signées
Dans le cadre de la Journée nationale de l'industrie organisée ces 3 et 4 novembre, cinq conventions ont été signées. En voici le détail.
La première convention concerne l'annonce phare de l'évènement, à savoir l'instauration du label "Made in Morocco".
Son objectif est d'établir un cadre de collaboration stratégique entre les acteurs institutionnels et économiques en vue de promouvoir le label "Made in Morocco" comme marque distinctive de l’origine et de la qualité des produits industriels marocains.
Reconduction du programme Tatwir-R&D et Innovation
La deuxième convention est un avenant qui permet de reconduire les programmes d’appui à l’innovation industrielle Tatwir-R&D et Innovation.
L'objectif est de reconduire le programme pour une durée supplémentaire de 3 ans (2026-2028), et d'intégrer les startups et les entreprises opérant dans l’industrie du gaming comme entreprises éligibles pour bénéficier du Fonds de soutien de l’innovation.
La dotation supplémentaire de 900 MDH a été fixée (soit 300 MDH/an) pour cette nouvelle période.
Contrat-programme entre l’État et le cluster Machinery Tooling & Automation (MTA)
La troisième convention permet de définir les modalités de soutien financier de l’État au cluster MTA dans le cadre du Fonds d’Appui aux Clusters (FAC), pour une période initiale de 5 ans, et les engagements de ce cluster en termes de projets collaboratifs pour le développement d’une filière marocaine de fabrication de machines et d'outils industriels.
Convention-cadre de partenariat pour le développement de la fabrication des intrants pharmaceutiques au Maroc
Cette quatrième convention vise à structurer un cadre de partenariat en vue de développer la fabrication locale des intrants pharmaceutiques au Maroc.
L’objectif est de réduire la dépendance aux importations, de sécuriser les chaînes d’approvisionnement en produits de santé et de promouvoir un tissu industriel compétitif, innovant et durable.
Convention-cadre de partenariat pour la mise en place d’une plateforme technique d’essais et de développement dédiée à l’industrie ferroviaire
La dernière convention a pour objectif de définir les principes et les modalités de collaboration pour la mise en place et la gestion d’une plateforme technique, d’essais et de développement dédiée à l’industrie ferroviaire, entre le ministère de l’Industrie et du commerce, l’ONCF, le Cluster MTI, et le Centre d’études et de recherches des industries métallurgiques, mécaniques, électriques et électroniques (CERIMME).
à lire aussi
Article : Mercredi 22 juillet 2026 : le dirham se déprécie face au dollar
Ce mercredi 22 juillet 2026, vers 8 h 30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait […]
Article : Chatbot Médias24 : Bank Al-Maghrib publie son rapport annuel au titre de l’exercice 2025
Bank Al-Maghrib a publié son Rapport annuel 2025, marqué par une croissance économique de 4,9%, une inflation maîtrisée à 0,8% et des recettes touristiques record. Consultez le document et échangez avec le Chatbot Médias24 pour découvrir l'ensemble des indicateurs et réalisations de l'année.
Article : Au Wydad, Ibrahim El Asri face au défi de la reconstruction
Élu mardi 21 juillet à l’issue d’une Assemblée générale ordinaire et élective, Ibrahim El Asri devra redonner un cap sportif à un club valorisé à plus d’un milliard de dirhams, tout en composant avec une situation financière sous tension.
Article : Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous
BLS International renforce ses services de visa au Maroc grâce à l'IA et aux normes internationales et pour assurer ses opérations au Maroc en déployant des outils de supervision en temps réel et de contrôle opérationnel au sein des systèmes d'attribution des rendez-vous et des environnements de service, afin d'assurer une expérience plus fiable et plus transparente aux usagers.
Article : Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas
Le Hamas a élu Khalil al-Hayya à la présidence de son bureau politique, en remplacement du défunt Yahya Sinwar, selon un communiqué publié sur son compte officiel Telegram. Le nouveau dirigeant s'est imposé avec 35 voix, contre 34 pour l'ancien chef du mouvement, Khaled Mechaal.
Article : La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens
Le projet de décret révisant les prix des médicaments pourrait rouvrir un chantier longtemps resté en suspens : celui de la rémunération à l'acte pharmaceutique, qui permettrait de payer le pharmacien pour la dispensation et le conseil, et non plus seulement à travers sa marge sur les médicaments. Selon nos informations, cette piste est actuellement examinée avec les autorités concernées.