img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Mines

Le Groupe Managem relance le projet de la mine d’or d’Eteke au Gabon

Le président de la République du Gabon Brice Oligui Nguema a accordé une audience, ce jeudi 16 octobre, à Imad Toumi, président du groupe Managem, au sujet du développement de nouveaux projets aurifères au Gabon, notamment la relance de la mine d’or d’Eteke.

Le Groupe Managem relance le projet de la mine d’or d’Eteke au Gabon
Par
Le 17 octobre 2025 à 13h52 | Modifié 17 octobre 2025 à 14h38

Selon la présidence gabonaise, le président Brice Oligui Nguema a reçu Imad Toumi, PDG du groupe Managem, ce jeudi 16 octobre 2025.

Cette audience vise à renforcer le cadre de la coopération entre le Gabon et Managem, où le groupe est déjà présent à travers la mine d’or de Bakoudou. Les nouvelles discussions ont porté sur le développement et l’exploitation de nouveaux projets miniers, en particulier celui de la mine d’or d’Eteke.

Situé dans la province de Ngounié, le permis d’exploration d’Eteke, d’une superficie de 1.408 km², a été acquis par le groupe en 2007.

Depuis, les travaux de développement de Managem ont identifié des réserves probables de 452.000 onces d'or sur trois gisements exploitables à ciel ouvert et nécessitant des investissements d'environ 138 millions de dollars.

À l'issue de cet entretien, le président gabonais Brice Oligui Nguema a affirmé sa volonté d’assurer une gestion transparente et souveraine des richesses minières au bénéfice de son pays.

De son côté, Imad Toumi a renouvelé l’engagement du groupe Managem à soutenir le Gabon dans la valorisation durable de ses ressources.

En plus du Gabon, le groupe Managem est également présent dans quatre autres pays africains, notamment la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Sénégal et le Soudan, où il mène d'autres projets d'exploitation d'or.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Gabon, Managem
Par
Le 17 octobre 2025 à 13h52

à lire aussi

Fouzi Lekjaa détaille la répartition des 20 milliards de DH de crédits supplémentaires ouverts
ECONOMIE

Article : Fouzi Lekjaa détaille la répartition des 20 milliards de DH de crédits supplémentaires ouverts

Soutien à la Caisse de compensation, renforcement des fonds propres des entreprises publiques et aide d'urgence suite aux inondations : le ministre du Budget, Fouzi Lekjaa, a détaillé la répartition des 20 milliards de DH de crédits supplémentaires débloqués par décret.

Bank of Africa contre les Azeroual, les dessous d’un tour de force judiciaire
DROIT

Article : Bank of Africa contre les Azeroual, les dessous d’un tour de force judiciaire

Après le prononcé, les attendus. Médias24 a consulté l’arrêt intégral ayant permis à Bank of Africa de faire tomber le redressement judiciaire ouvert contre Chantal Azoulay, au cœur d’un litige successoral et immobilier à plus de 102 millions de DH.

70e anniversaire de la DGSN : le Roi salue les efforts généreux et inlassables ainsi que le loyalisme de la DGSN
Quoi de neuf

Article : 70e anniversaire de la DGSN : le Roi salue les efforts généreux et inlassables ainsi que le loyalisme de la DGSN

À l’occasion du 70e anniversaire de la création de la DGSN, le Roi Mohammed VI a adressé un message à Abdellatif Hammouchi, saluant les efforts généreux et inlassables ainsi que le loyalisme des femmes et des hommes de la Sûreté nationale au service de la sécurité et de la stabilité du Royaume.

L’ONEE et inwi signent une convention pour développer la fibre optique
Quoi de neuf

Article : L’ONEE et inwi signent une convention pour développer la fibre optique

L’accord prévoit le déploiement d’un réseau national à très haute capacité, avec des applications attendues dans la digitalisation des services, la gestion des données, la cybersécurité et la continuité des infrastructures numériques à l’horizon 2030.

Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel direct pour la période du 1er au 15 mai
Quoi de neuf

Article : Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel direct pour la période du 1er au 15 mai

Une nouvelle tranche de soutien exceptionnel sera accordée aux professionnels du transport routier du 1er au 15 mai 2026, avec un versement désormais effectué tous les quinze jours afin de suivre l’évolution des prix des carburants, dans le but d’atténuer l’impact de leur hausse et de garantir la continuité des services sans augmentation des tarifs.

Coupe du monde 2026. Neymar réussit son pari
Football

Article : Coupe du monde 2026. Neymar réussit son pari

Carlo Ancelotti a convoqué un groupe de 26 joueurs où figure Neymar. L’attaquant de Santos s’en était fait un objectif au moment de retrouver son club formateur il y a plus d’un an. Son retour en Seleção ne lui garantit pas pour autant une place de titulaire.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité