img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Football

Exclusif. Le football marocain va adopter sa première charte de gouvernance

RÉVÉLATIONS. Ce jeudi 11 septembre à Rabat, les présidents des clubs sont invités à signer la Charte d’engagement, de déontologie, d’éthique et de gouvernance des clubs professionnels. Un grand événement initié par la Ligue Pro.

Charte de gouvernance du football marocain. Ligue nationale de football professionnel - FRMF
(C) MEDIAS24
Par
Le 7 septembre 2025 à 15h38 | Modifié 8 septembre 2025 à 10h24

"La gouvernance, rien que la gouvernance". C'est ainsi que parle Abdeslam Belkchour, président de la Ligue pro de football (Ligue nationale du football professionnel).

Ce dernier a pris l'initiative d'élaborer cette charte, soutenue par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et d'inviter les présidents des clubs à la signer.

Jusqu'à présent, le football ne disposait que d'un cadre général constitué de la charte d'éthique et des statuts de la FRMF ainsi que de la Loi n° 30-09 relative à l'éducation physique et aux sports. Ces documents listent des principes de bonne gouvernance, d'intégrité, de transparence et de lutte contre la corruption, la discrimination et le dopage, visant à promouvoir un sport sain et inclusif au Maroc.

Maintenant, le football professionnel va être doté de sa propre charte qui engagera tous les clubs. Après sa signature, elle entrera en vigueur dès cette saison 2025-26.

Le projet de charte a été communiqué aux présidents et il n'est pas impossible que des modifications interviennent dans le projet avant la signature.

Les éléments essentiels de cette charte concernent d'une part la responsabilité du président, aussi bien sur le plan financier tant qu'une passation sans réserves n'a pas été réalisée; et les règles d'éthique dans le domaine destransferts, des nouveaux contrats et des relations inter-clubs.

Les principaux éléments de la charte

→Au-delà du sport, le championnat est :

  1. Un facteur d’unité nationale ;
  2. Un moteur économique créateur d’emplois et d’investissements ;
  3. Un levier de rayonnement international ;
  4. Un vecteur de cohésion sociale et territoriale.

Cette charte exprime un engagement commun : faire du football marocain un modèle de transparence, de responsabilité et de performance, fidèle aux valeurs de loyauté, de solidarité, de respect et de dignité, et toujours au service de notre jeunesse, de notre société et de notre Royaume.

Cette charte constituera un cadre commun de référence en matière d’éthique, de déontologie et de gouvernance. Ces valeurs de transparence, de loyauté, de solidarité et de responsabilité sont au cœur de la gestion des clubs et du développement du football national.

Des pratiques bannies

Les présidents signataires vont s'engager à :

1. Respecter et faire respecter l’ensemble des articles de cette charte ;

2. Garantir la priorité au club formateur pour la conclusion du premier contrat d’un joueur, sauf accord écrit ou règlement des indemnités de formation prévues ;

3. Bannir toute pratique visant la déstabilisation d’un club, l’incitation ou la négociation avec des joueurs sous contrat ;

4. Proscrire toute forme d’enchères ou de surenchères lors de la signature des contrats ;

5. Promouvoir entre nous des relations fondées sur la loyauté, la solidarité et l’intérêt supérieur du football national.

Le football professionnel ne peut progresser sans des dirigeants responsables pleinement engagés. Le président n’est pas un simple représentant : il est le garant de la stabilité, de la crédibilité et de la continuité du club.

→ Le président de l’association ou le président/PDG ou DG de la société sportive est le garant institutionnel, juridique et financier de l’entité qu’il dirige. Il agit en qualité d’ordonnateur exclusif, sauf délégation de pouvoir régulièrement établie et approuvée par l’organe compétent.

Le mandat du président ne prend fin qu’après la présentation des deux rapports (moral et financier) et leur prise d’acte par l’Assemblée générale.

Le Président est responsable devant l’Assemblée générale de toute mauvaise gestion. Société sportive S.A. (loi 17-95) : le président, PDG ou DG engage sa responsabilité civile et pénale conformément aux articles 74 et suivants de ladite loi. Principe commun : "La responsabilité du Président demeure pleinement engagée au-delà de l’expiration de son mandat, sans aucune réserve". Elle perdure pour tous les engagements contractés sous sa présidence et peut être engagée en cas de gestion défaillante, faux bilans ou infractions financières.

→ Principes de transparence financière:

– Des budgets sincères : chaque club doit présenter un budget sincère signé par le président. Les dettes non couvertes et les budgets fictifs sont interdits. Les clubs doivent collaborer avec les commissions compétentes de la LNFP et de la FRMF.

– Redevabilité et transparence publique : chaque club doit présenter chaque saison un rapport annuel complet (moral, sportif et financier certifié) devant l’assemblée générale.

– Interdiction des contrats illégitimes.

Il est interdit :

• De signer des contrats en situation de conflit d’intérêt,

• De collaborer avec des agents non agréés FIFA.

Toute violation entraîne la nullité du contrat et des sanctions disciplinaires en conséquence.

→Barème des sanctions

Toute violation de la présente charte entraîne des sanctions adaptées à la gravité des faits :

• Avertissement ou blâme ;

• Amendes de 20 000 à 200 000 DH ;

• Suspension ou radiation de dirigeants ;

• Présentation devant la commission d’éthique.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 7 septembre 2025 à 15h38

à lire aussi

Congé exceptionnel vendredi 29 mai dans l’administration
SOCIETE

Article : Congé exceptionnel vendredi 29 mai dans l’administration

À l’occasion de Aïd Al Adha, le gouvernement a déclaré le vendredi 29 mai jour de congé exceptionnel dans l'administration et les collectivités territoriales.

Les prévisions météo pour le samedi 23 mai
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour le samedi 23 mai

Voici les prévisions pour le samedi 23 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Températures maximales en hausse sur le […]

Port de Casablanca : vers la fin de la file de navires visible depuis la corniche
ECONOMIE

Article : Port de Casablanca : vers la fin de la file de navires visible depuis la corniche

Depuis le 5 mai, date à laquelle Médias24 avait fait le point sur la congestion au niveau du port de Casablanca, la situation n’a toujours pas changé. La pression demeure forte et les délais d’attente sont toujours longs. Les opérateurs s’attendent toutefois à une amélioration de la situation à partir du 1er juin, grâce aux mesures douanières sur les céréales. Détails.

Marine marchande : reconstituer la flotte marocaine ne sera pas si simple
Transport & Logistique

Article : Marine marchande : reconstituer la flotte marocaine ne sera pas si simple

En marge des Assises maritimes organisées les 21 et 22 mai 2026, les grandes lignes de l’étude du ministère du Transport et de la logistique ont été dévoilées. À l’horizon 2030, l’étude recommande le développement de vingt nouveaux navires marocains, constituant ainsi le premier noyau de la marine marchande marocaine. Cette ambition est-elle suffisante ? Et surtout, battre pavillon marocain est-il rentable pour un navire ?

Bourita reçoit le ministre des Affaires étrangères mauritanien, porteur d'un message au Roi Mohammed VI
Quoi de neuf

Article : Bourita reçoit le ministre des Affaires étrangères mauritanien, porteur d'un message au Roi Mohammed VI

Reçu à Rabat par Nasser Bourita, l’émissaire du président mauritanien a transmis un message au Roi Mohammed VI. Les deux ministres des Affaires étrangères ont échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale.

La BAD accorde une garantie de 450 millions d’euros à OCP pour soutenir son programme d’investissement vert
Quoi de neuf

Article : La BAD accorde une garantie de 450 millions d’euros à OCP pour soutenir son programme d’investissement vert

L’opération doit permettre au groupe phosphatier de mobiliser 530 millions d’euros de financement vert auprès de Société Générale et BNP Paribas, afin d’accélérer ses projets bas carbone, ses capacités renouvelables et l’efficacité hydrique de ses sites industriels.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité