Tourisme. Gastronomie, gaming de loisirs, digitalisation... Les pistes pour renforcer l'offre Maroc (F.-Z. Ammor)
Pour faire émerger une nouvelle génération d’expériences touristiques, plusieurs incubateurs ont été lancés en septembre 2024. Selon la ministre du Tourisme et le directeur général de la SMIT, ce programme a déjà mobilisé un investissement de 287 MDH qui a permis de financer 278 projets autour des segments de la gastronomie, du gaming de loisirs et des services digitaux. Explications.
"Dans le cadre de la feuille de route 2023-2026, nous avons mis en œuvre une stratégie qui placera une nouvelle génération d’expériences touristiques au cœur de notre offre en imposant l’innovation comme un levier stratégique", résument nos interlocuteurs avant de dérouler les grands axes de ce programme national des incubateurs.
278 nouveaux projets pour 287 MDH
Lancée en septembre 2024, cette approche commence, selon eux, à prendre forme grâce à une offre structurée autour de filières thématiques enrichies par des programmes de soutien financier et technique ciblés.
Identifiés pour leur fort potentiel d’impact sur l’expérience touristique, la gastronomie marocaine, le gaming de loisirs et les services digitaux sont les trois segments du programme national des incubateurs qui a financé 278 projets en mobilisant un budget d’investissement global de 287 millions de dirhams.
Répartis sur plusieurs régions du Maroc et issus de tous horizons en termes de profils (jeunes, femmes, talents de la diaspora, professionnels expérimentés…), ces projets, ont généré une dynamique entrepreneuriale qui contribuera à structurer les filières et à créer de l’emploi.
Façonner des expériences "uniques et innovantes"
"Sachant que l’expérience est le maître mot de notre feuille de route, l’objectif est de créer des expériences mémorables et profondément enracinées dans notre culture avec ce programme qui va développer des projets innovants", nous déclare Fatim-Zahra Ammor en ajoutant qu’il permettra aussi de préparer une nouvelle génération d’entrepreneurs formés, connectés, créatifs, et porteurs de croissance pour l’avenir du secteur.
Sollicité à son tour, le directeur général de la SMIT estime que ces projets illustrent parfaitement la méthode retenue par le Maroc pour promouvoir des investissements innovants en misant sur de nouvelles activités pour enrichir l'expérience des clients et mieux valoriser son patrimoine matériel et immatériel.
Et de souligner que l'objectif est de positionner durablement les filières touristiques pour faire du Maroc une destination incontournable du tourisme interactif et culturel
136 projets pour faire rayonner la gastronomie marocaine
Véritable fleuron de l’identité culturelle du Maroc qui fait partie des leviers d’attractivité identifiés, la gastronomie constitue, selon lui, une filière transverse essentielle dans la feuille de route 2023-2026.
Ainsi, grâce au programme national des incubateurs, 136 projets ont d’ores et déjà été contractualisés, dont 70% issus de restaurants gastronomiques, 19% de boutiques thématiques, 7% de fast-food gastronomiques et enfin 4% de formats immersifs comme des cours de cuisine ou des projets mobiles.
Après recensement, on note que 80% de ces projets sont implantés au cœur des médinas qui sont des pôles majeurs d’attractivité et des hauts lieux du patrimoine marocain pour les touristes étrangers. Les 20% restants se situent dans des sites culturels emblématiques, tels que les foundouks, riads ou anciens caravansérails, renforçant ainsi le lien entre gastronomie, patrimoine bâti et culture vivante.
Cette localisation qui permet de valoriser les patrimoines vivants et de stimuler une économie de proximité durable fait aussi émerger une scène culinaire entrepreneuriale authentique et innovante.
Pour donner une idée du type de projets retenus, la SMIT cite le concept d’un lauréat du programme "gastronomie". Le fondateur de "We Batbout" propose aux visiteurs étrangers, amateurs de la cuisine locale, un fast-food marocain qui allie goût, tradition et praticité.
Une centaine de jeux pour raconter le Maroc
Tout aussi attractif pour les jeunes, le secteur du gaming de loisirs représente une opportunité majeure de renouveler l’animation touristique du Maroc avec 100 projets accompagnés via des escape games [jeux d'évasion], des chasses au trésor interactives, des applications en réalité virtuelle ou encore des parcours numériques.
Permettant aux publics en quête de contenu narratif et d’immersion de vivre et de comprendre le Maroc autrement, ces formats regroupent 36% de chasses au trésor et 35% de parcours scénarisés.
Enfin, le programme national des incubateurs ambitionne de renforcer l’expérience connectée des visiteurs avec un volet digital qui a soutenu 42 projets portés par des start-up marocaines.
Couvrant la conciergerie connectée, la réservation intelligente, les paiements sans contact, les audioguides, le storytelling numérique…, ces initiatives offrent une personnalisation pour préparer son voyage et, à terme, pour positionner le Maroc comme une smart destination de nouvelle génération.
Et de conclure qu'à l’approche d'événements majeurs comme le Mondial 2030, le Maroc se doit de préparer une offre expérientielle innovante à la hauteur des attentes croissantes des voyageurs, marocains comme internationaux, dans le cadre d’une stratégie tournée vers l’avenir.
à lire aussi
Article : Le Maroc prend la présidence de la nouvelle Union arabe de l'énergie et des mines
Réunie en assemblée générale constitutive à Salé, la nouvelle Union arabe de l'énergie et des mines (AUEM) a officiellement vu le jour avec l'élection, à l'unanimité, du Maroc à sa présidence et l'installation de son siège à Casablanca. L'organisation ambitionne de renforcer l'intégration arabe, la sécurité énergétique et les investissements dans les secteurs de l'énergie et des mines.
Article : Driss Sentissi quitte le MP, cap vers l'Istiqlal ?
Le chef du groupe parlementaire du Mouvement populaire à la Chambre des représentants, Driss Sentissi, a confirmé à Médias24 son départ du parti, sans préciser sa future destination. Selon des sources sûres, des tractations sont en cours avec l'Istiqlal.
Article : Des officiers de l'armée marocaine à Gaza en reconnaissance (média israélien)
Une délégation d’officiers marocains s'est rendue dans la bande de Gaza afin de préparer le déploiement de leurs troupes et de planifier l'entraînement d'une force multinationale, selon des informations de la chaîne israélienne Kan News.
Article : Sahara : le Mali soutient le Maroc et réaffirme son appui au plan d'autonomie
Le gouvernement malien a réitéré son soutien à "l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de son territoire, y compris le Sahara", tout en renouvelant son appui au plan d'autonomie. Cette position intervient quelques mois après le retrait officiel par Bamako de sa reconnaissance de la pseudo-entité "rasd".
Article : Recherche agricole : le Maroc et l’Inde préparent un nouveau plan
Les discussions portent sur les légumineuses, la mécanisation agricole et l’arboriculture, en particulier l’olivier, les agrumes et le pommier, avec des échanges de matériel génétique et de résultats scientifiques face au manque d’eau.
Article : Agriculture : le Chili prépare une mission commerciale au Maroc
Cinq entreprises spécialisées dans l’AgriTech, l’irrigation, les bio-intrants ou les emballages seront retenues pour rencontrer des opérateurs marocains du 14 au 17 septembre, notamment à Tanger.