Financements innovants. 35,3 MMDH en 2024, la CNSS rejoint le cercle des investisseurs
En 2024, un total de 592 actifs relevant du domaine privé de l’État a été cédé dans le cadre du mécanisme des financements innovants, pour des recettes de 35,3 MMDH, portant le stock à 107,7 MMDH. La CNSS a rejoint, aux côtés de la CDG et de la CMR, le cercle restreint des institutions investisseuses via des OPCI dédiés.
Les recettes issues des financements innovants sont en nette hausse depuis 2019.
Il s’agit essentiellement de bâtiments administratifs et d’équipements publics appartenant à l’État.
Ces opérations ont permis de générer un produit global de 35,3 MMDH, représentant une hausse substantielle par rapport à l’année d'avant (2023), où les recettes s’étaient établies à 25,4 MMDH, selon le rapport annuel 2023 de la Direction des domaines de l’État.À fin 2024, le stock des recettes issues des financements innovants s’élève à 107,7 MMDHMédias24 avait, dans une analyse précédente, recensé l’ensemble des recettes issues des financements innovants depuis 2019. Le stock cumulé s’établit ainsi à 107,7 MMDH à fin 2024.
Si cette dynamique se poursuit comme indiqué, le stock cumulé des financements innovants s’établira à plus de 177 MMDH à fin 2026, après l’ajout des 70 MMDH supplémentaires prévus pour les exercices 2025 et 2026.
La CNSS rejoint le cercle restreint des investisseurs institutionnels
Les opérations ont été réalisées avec trois grandes institutions nationales : la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), la Caisse marocaine des retraites (CMR) et, pour la première fois en 2024, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), qui a rejoint le cercle restreint des investisseurs institutionnels dans ce dispositif.
Selon le rapport, chacune de ces trois institutions a créé un Organisme de placement collectif immobilier (OPCI) spécifiquement dédié à l'acquisition des biens domaniaux mis en cession par l’État.
Ce recours aux OPCI permet de garantir un cadre juridique et financier transparent, structuré et conforme aux standards du marché, tout en assurant la continuité de l’usage public des biens concernés.
Concernant la décomposition du stock de 107,4 MMDH, les chiffres du rapport d'activité de la Direction du Budget (P. 65) indiquent, jusqu’à fin 2023, un total de 50,6 MMDH provenant de la CDG, et 21,5 MMDH de la CMR.
La décomposition détaillée des recettes de 2024 reste inconnue à ce stade. Toutefois, Médias24 avait révélé que la part attribuée à la CMR dans le total mobilisé en 2024 s’élevait à 10,2 MMDH.
Malgré l’intensification des tensions entre Washington et Pékin, les deux premières puissances mondiales restent profondément interdépendantes. Derrière les restrictions technologiques et les discours sur le "découplage" se dessine une transformation plus profonde : celle d’une mondialisation désormais dominée par la sécurité industrielle, énergétique et financière.
À l’occasion de la sortie de son autobiographie "Hakima Himmich : Une femme d’action et de conviction", la professeure Hakima Himmich était l’invitée de l’émission "12/13" sur Médias24. Celle qui fut la première à briser le tabou du Sida au Maroc revient sur ses combats contre l’obscurantisme, le déni d’État et le démantèlement de l’hôpital public.
À l’issue de sa participation à Cosmetista Expo 2026, organisée du 16 au 19 mai à l’OFEC de Casablanca, Omnimerca a annoncé une réorganisation de sa gouvernance et le renforcement de son portefeuille de marques dans les segments de la dermo-cosmétique et des soins professionnels.
À Casablanca, les associations de parents d’élèves du réseau AEFE montent au créneau contre le manque de visibilité budgétaire et les retards persistants des projets immobiliers, financés depuis plusieurs années par les familles. Selon elles, près de 15 millions d’euros auraient déjà été collectés à travers les hausses successives des frais de scolarité.
Le projet de pôle d’offshoring prévu dans la zone d’Al Wahda Al Ifriquia, situé dans l’arrondissement de Ben M’sick, se précise. Trois projets de convention fixant le prix et les modalités de location, puis de l’acquisition du terrain qui l’accueillera, ont été préparés par la commune de Casablanca.
Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des
informations orientées
business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel,
en
photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et
culturelle au
Maroc avec Médias24
Notre journal s’engage à vous livrer une information précise,
originale et sans parti-pris
vis à vis des opérateurs.