L’ONMT déterminé à franchir la barre des 13 millions de sièges aériens dès 2025
Avec un objectif de 26 millions de touristes d’ici 2030, l’ONMT mise sur une stratégie offensive, une connectivité renforcée et une promotion ciblée pour positionner durablement le Maroc parmi les grandes destinations mondiales.
La feuille de route du tourisme 2023-2026 a été au cœur de la réunion du conseil d’administration de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), tenue ce mardi 24 juin sous la présidence de la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor. L'occasion de dresser le bilan de l’année 2024 et d'examiner les perspectives pour 2025.
Le cap des 17,4 millions de touristes a été atteint en 2024, rappelle l'ONMT dans un communiqué, précisant qu'à fin mai 2025, les arrivées aux postes frontières ont progressé de 22% par rapport à l’année précédente, et les nuitées touristiques ont augmenté de 17%.
"Les prochaines années seront déterminantes pour le développement touristique du Maroc. Avec la feuille de route 2023-2026, nous avons une trajectoire claire. Le cap est fixé sur 26 millions de touristes en 2030. Et pour atteindre cet objectif, les chantiers gouvernementaux sont divers, notamment le développement des infrastructures touristiques, l’amélioration de la qualité de service et le renforcement de l’aérien point à point, qui est un axe prioritaire", a affirmé Fatim-Zahra Ammor.
Cette performance s’explique notamment par la puissance des leviers activés à l’international. Plus de 90% des sièges aériens programmés en 2024 sont issus de partenariats établis par l’ONMT.
Les tour-opérateurs et OTA (Online Travel Agency – Agence de voyages en ligne) partenaires génèrent aujourd’hui les trois quarts des nuitées consommées par les touristes internationaux dans les hôtels classés.
L’année 2024 aura été celle de l’accélération de la stratégie "World Class Marketing", avec l’intégration de six nouvelles destinations au sein de la marque "Maroc, Terre de Lumière", le déploiement d’une nouvelle architecture de marques, des campagnes massives sur les marchés prioritaires et l’organisation d’événements d’envergure.
Le tourisme interne, quant à lui, s’est appuyé sur des actions inédites en matière de mobilité, notamment avec l’Office national des chemins de fer (ONCF) et une communication ciblée sur l’ensemble du territoire.
Dans le domaine digital, l’ONMT a renforcé sa capacité de production de contenus, intensifié les opérations d’influence et multiplié les campagnes de notoriété sur l’ensemble des plateformes sociales, en synergie avec les grandes campagnes RP à l’international.
Franchir la barre des 13 millions de sièges dès 2025
Sur le plan de l’aérien, les avancées sont considérables : +25% de sièges contractualisés en un an, ouverture de nouvelles routes long-courriers, consolidation de la présence de compagnies majeures et création de nouvelles bases au Maroc.
La stratégie "Aérien x2" amorce désormais une nouvelle phase avec des signatures en cours pour la période 2026-2030 et l’ambition de franchir la barre des 13 millions de sièges dès 2025.
Le premier semestre confirme la pertinence de ces choix. "En 2025, nos priorités s’élargissent : nous consolidons nos acquis tout en accélérant l’intégration régionale, la diversification des marchés et l’extension des routes aériennes. Plus que jamais, nous engageons le Maroc dans une dynamique de connectivité et d’innovation pour renforcer sa place parmi les grandes destinations mondiales", a souligné Achraf Fayda, directeur général de l’ONMT, cité dans le communiqué.
Le Maroc intègre désormais le Top 10 des destinations les plus citées dans l’esprit des touristes internationaux, avec un taux de considération de 54%.
La campagne mobilité enregistre un reach national de plus de 81%, la plateforme Ntla9awfbladna est refondue, et "Visit Morocco" est en cours de modernisation. L’effort de production de contenus se poursuit, porté par des vloggeurs, des influenceurs régionaux, et des outils numériques enrichis.
Faire du Maroc une destination mondiale d’ici 2030
Sur le front des marchés, la conquête continue avec des roadshows, des conventions stratégiques, de nouveaux pavillons, la promotion de segments de niche, les percées dans les Amériques et en Asie, en plus des accords structurants avec Emirates, Delta Airlines ou encore Trip.com.
Le Maroc affirme sa présence sur les grands salons internationaux, tout en accueillant chez lui les plus grands réseaux de distribution. Enfin, la feuille de route du second semestre 2025 ouvre une nouvelle phase d’action avec le lancement de la campagne "Maroc, Terre de Football" dans le cadre d’un partenariat croisé inédit avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), la mobilisation pour la CAN 2025, le développement d’une offre expérientielle régionale, une montée en puissance des plateformes digitales et la poursuite de l’effort d’animation à travers plus de 40 évènements nationaux.
Porté par une gouvernance renforcée, une vision claire, une stratégie offensive et un ancrage territorial accru, l’ONMT affirme plus que jamais son rôle de locomotive du tourisme marocain, déterminé à faire du Maroc une destination mondiale d’ici 2030.
à lire aussi
Article : Avenue Royale. Ce que les documents officiels révèlent sur le chantier le plus sensible de Casablanca
À Casablanca, le projet de l’avenue Royale franchit une nouvelle étape, marquée par l’accélération des démolitions dans l’ancienne médina. Si les opérations avancent sur le terrain, le projet reste entouré d’un flou persistant, notamment sur sa configuration finale et son calendrier. Consultés par Médias24, les marchés publics permettent toutefois d’en éclairer plusieurs volets. Le point sur l’avancement du projet.
Article : Bourse. Le pourquoi de la décision de Sothema de diviser ses actions par cinq, l'intérêt pour les investisseurs
À compter du 5 mai 2026, le titre Sothema changera de format à la Bourse de Casablanca. Derrière cette opération technique, des enjeux de liquidité, d’accessibilité du titre et d’attractivité auprès des investisseurs particuliers. Décryptage.
Article : Bonnes feuilles. Et si on faisait renaître le Conseil national du commerce extérieur ?
Ancienne conseillère auprès de plusieurs Premiers ministres, Nezha Lahrichi revient, dans "Le Pouvoir entre réalisme et illusion", sur une trajectoire passée au plus près de la décision publique. Le livre tient à la fois du témoignage, du portrait politique et de l’essai sur les dérives contemporaines du pouvoir. Médias24 en publie ici des bonnes feuilles consacrées au Conseil national du commerce extérieur, institution dont l’histoire contrariée résonne avec une question très actuelle : comment penser, organiser et anticiper le commerce extérieur marocain ?
Article : African Lion 2026 : à Cap Drâa, les drones FPV s'invitent sur le théâtre d’exercice
Une précision chirurgicale pour quelques centaines de dollars : le drone FPV a brisé les codes de la guerre conventionnelle. Face à ce prédateur qui impose un stress permanent aux troupes au sol, les Forces armées royales ripostent.
Article : Du jamais vu. Flambée de la viande ovine qui frôle les 200 DH/kg
À l’approche de Aïd al-Adha, la viande ovine atteint jusqu’à 170 DH le kilo chez le boucher. Pour les morceaux les plus demandés, les prix grimpent à 190, voire 200 DH le kilo. Ces niveaux sont inédits au Maroc par leur ampleur, mais aussi par la rapidité avec laquelle ils se sont imposés.
Article : “Rabat ne sera pas une ville-musée”. La transformation de l'offre culturelle de la capitale expliquée par Mehdi Bensaïd
ENTRETIEN. Dans un contexte de transformation accélérée des infrastructures de la capitale, le ministre de la Culture évoque pour Médias24 les leviers qui doivent faire de Rabat un pôle culturel majeur à l’international. Entre modernisation, développement de la formation et démocratisation de l’accès à la culture, Mehdi Bensaid défend une vision globale à long terme.