Cannabis médicinal : l’UM6P et l’ANRAC s’allient pour développer la recherche appliquée
L'accord-cadre vise à renforcer la recherche scientifique sur le cannabis médicinal, tout en assurant la conformité aux normes en vigueur. Il intègre également un axe de formation et une action de valorisation du cannabis autochtone marocain.
L'UM6P et l’Agence nationale de régulation des activités du cannabis (ANRAC) ont signé, le 17 juin, un accord-cadre à Benguérir pour promouvoir la recherche appliquée sur le cannabis médicinal, précise-t-on dans un communiqué.
La collaboration couvre la caractérisation des composés actifs, l’étude de leur potentiel thérapeutique et le respect des normes réglementaires, ajoute-t-on.
Un volet formation pour les professionnels de santé et un partenariat avec l’African Genome Center ont été lancés pour séquencer et protéger la variété autochtone Beldia, conclut le communiqué.
Rappelons que la culture de cannabis a entamé en avril dernier sa troisième année au Maroc, sous la supervision de l’ANRAC, après sa légalisation en 2022 et deux années concluantes.
La culture de la Beldia, cannabis de terroir marocain aussi connu sous l'appellation "Kif" a, quant à elle, été autorisée par l'ANRAC puis lancée en avril 2024.
à lire aussi
Article : Sahara : à l’ONU, le Maroc met l’accent sur les garanties de mise en œuvre du plan d’autonomie
Lors d’un séminaire international à New York, Omar Hilale et plusieurs experts ont examiné les modèles de Rapa Nui, de la Polynésie française, des îles Åland et du Haut-Badakhchan, dans le contexte de la résolution 2797.
Article : Fekhar Law Firm certifié ISO 27001 pour la sécurité de l'information
Le cabinet d'avocats d'affaires fondé par Me Mohamed Fekhar vient d'obtenir la certification ISO/IEC 27001:2022, référence internationale en matière de management de la sécurité de l'information, à l'issue d'un processus engagé depuis dix-huit mois.
Article : Devises : les transferts des MRE franchissent 50 MMDH à fin mai 2026
Selon l’Office des changes, les envois de la diaspora ont augmenté de 8,8% en un an, avec un gain de 4.062 MDH par rapport à la même période de 2025.
Article : Tourisme : les recettes voyages progressent de 14,6% à fin mai 2026
À 53.762 MDH sur les cinq premiers mois de l’année, ce poste gagne 6.848 MDH en un an, tandis que le solde de la balance voyages atteint 39.985 MDH, selon l’Office des changes.
Article : Sahara : l’Alliance française de Laâyoune inaugurée en présence de l’ambassadeur de France
Troisième structure du réseau au Maroc après Safi et Ouarzazate, le nouvel établissement proposera des cours de langue, une programmation culturelle et des actions autour de la création artistique.
Article : Prévisions météorologiques pour le jeudi 2 juillet 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le jeudi 2 juillet 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Est et […]