Mines. Enquête publique pour une nouvelle exploitation de cuivre d’Akka Gold Mining (province de Tiznit)
Une enquête publique débutera le 18 juin 2025 pour l'étude d'impact environnemental d’un nouveau projet minier de cuivre d'Akka Gold Mining, filiale de Managem, dans un gîte situé aux alentours de Tafraout relevant de la province de Tiznit.
En application de l'article 59 de la loi 33-13 relative aux mines, un arrêté du gouverneur de Tiznit a décidé l'ouverture d'une enquête publique concernant la conformité environnementale du nouveau projet minier SW Tazalakht, porté par le groupe Managem à travers sa filiale Akka Gold Mining.
L'enquête publique pour ce projet débutera le 18 juin 2025 et durera 20 jours, se terminant ainsi le 8 juillet 2025. Un registre sera ouvert à cet effet au siège des communes concernées, Afella Ighir et Tassrirt, relevant de la province de Tiznit.

Implanté à 20 km à l'est de Tafraout, ce projet minier couvre le périmètre de la licence n° 393614 (Akka Gold Mining), dans un secteur avoisinant une exploitation de cuivre historique à Tazalakht.
Le comité chargé de mener cette enquête publique est composé des responsables territoriaux ainsi que des représentants des administrations déconcentrées directement impliquées (Mines, Environnement, Eau, Urbanisme, Eaux et forêts…).
À l'issue de l'enquête publique, le président du comité clôturera le registre dédié à cette consultation et procédera, conjointement avec les membres du comité, à leur signature. Le comité établira ensuite un rapport synthétisant les observations et propositions des habitants relatifs au projet, qu'il transmettra à la commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) relevant du centre régional d’investissement de Souss-Massa.
En attente d’approbation finale, le délai moyen d’obtention de l’attestation d’acceptabilité environnementale, condition sine qua non pour autoriser l’ouverture d’une nouvelle mine, est de 32 jours après le résultat de l’enquête publique.
Tazalakht, une nouvelle réactivation d’une mine aux multiples vies
Après l'épuisement des réserves d'or de la mine d'Akka en 2007, Managem, soucieux de préserver son activité, a développé des mines de cuivre dans les environs, dont le minerai est ensuite traité dans l'usine d'Akka. Depuis lors, le groupe extrait du cuivre des gisements cuprifères d'Agoujgal (près de Tata) et de Tazalakht (près de Tafraout).
La mine de Tazalakht ne constitue pas une nouvelle découverte. Il s'agit en réalité de l'un des plus anciens sites miniers du Maroc, dont l'exploitation remonte à l'époque almoravide. Réactivé pendant le protectorat français sous forme de mine souterraine, le gisement a connu une exploitation à ciel ouvert à partir de 1974 jusqu'à sa fermeture en 1992, avant d'être repris par Managem en 2007.

À l'époque, les travaux d'exploration du BRPM (Bureau de recherches et de participations minières) avaient estimé des réserves atteignant 1.578.700 tonnes, avec une teneur de 2,69 % en cuivre et 33 grammes par tonne en argent. Jusqu'à l'épuisement du gisement, Managem a exploité la mine à ciel ouvert, transportant le minerai vers son usine d’Akka pour traitement.
D'une superficie de 16,64 km², le nouveau projet de Managem se développera aux environs de Tignatine (située à 10 kilomètres au sud de l'ancienne carrière, à vol d'oiseau), dans une localité nommée Talat Zaghat. Cette dernière se trouve au sein de la même unité géologique que l’ancienne mine de Tazalakht : boutonnière de Aït Abdellah.

En plus du projet Tazalakht, et dans le même objectif d'accroître les ressources cuprifères pour l'usine de traitement d'Akka, Akka Gold Mining développe un autre projet minier de cuivre : le projet minier Amalou. Situé au nord du site de Tazalakht, ce dernier couvre le périmètre de la licence d'exploitation n° 393534, qui s'étend sur la partie nord des communes de Tassrirt, Ammelne et Tafraout.
Rappelons que Managem lancera au début du deuxième semestre 2025 la mine de Tizert, un projet minier de classe mondiale qui doublera la production marocaine de cuivre grâce à cette mine qui a nécessité un investissement de 400 millions de dollars. À cela s'ajoute un nouveau projet stratégique de Managem pour la souveraineté industrielle du Maroc visant la construction du premier smelter de sulfate de cuivre en Afrique du Nord.
D’une grande importance pour l'industrie automobile et de batteries électriques, cela offrira à l'industrie nationale la capacité de se fournir localement en produits finis de cuivre, une opportunité qui manquait jusqu'alors, en dépit de l'existence au Maroc de plusieurs mines de cuivre actives.
À découvrir
à lire aussi

Article : Congestion à Tanger Med : pourquoi le port a temporairement limité les importations depuis Algésiras
Une mesure temporaire de régulation du trafic import au niveau du port de Tanger Med a récemment suscité l’inquiétude de certains professionnels. Contactée par Medias24, l’autorité portuaire apporte des explications sur cette décision désormais levée.

Article : Vague de chaleur au Maroc dès ce mercredi 20 mai, jusqu'à 39°C
Les températures connaîtront une hausse au Maroc à partir de ce mercredi 20 mai, avec des maximales pouvant atteindre 39°C dans les régions intérieures et du Sud, soit 3 à 8 degrés au-dessus des normales saisonnières.

Article : Madagascar apporte son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc
La République de Madagascar, attachée au principe de l’intégrité territoriale des États membres des Nations Unies, a exprimé son soutien au respect de la souveraineté du Royaume du Maroc et de son intégrité territoriale.

Article : Poutine nomme au Maroc son ancien ambassadeur en Algérie
Le diplomate Igor Belyaev, arabophone et spécialiste du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, succède à Vladimir Baïbakov. Il avait représenté Moscou à Alger entre 2017 et 2022, avant de retrouver un poste de direction au ministère russe des Affaires étrangères.

Article : Fouzi Lekjaa détaille la répartition des 20 milliards de DH de crédits supplémentaires ouverts
Soutien à la Caisse de compensation, renforcement des fonds propres des entreprises publiques et aide d'urgence suite aux inondations : le ministre du Budget, Fouzi Lekjaa, a détaillé la répartition des 20 milliards de DH de crédits supplémentaires débloqués par décret.

Article : Bank of Africa contre les Azeroual, les dessous d’un tour de force judiciaire
Après le prononcé, les attendus. Médias24 a consulté l’arrêt intégral ayant permis à Bank of Africa de faire tomber le redressement judiciaire ouvert contre Chantal Azoulay, au cœur d’un litige successoral et immobilier à plus de 102 millions de DH.
