L’USFP tiendra son 12ᵉ congrès national du 17 au 19 octobre 2025
Le 12ᵉ congrès national de l’USFP sera organisé du 17 au 19 octobre prochain à Bouznika. La décision a été prise par le Conseil national de cette formation politique lors de sa dernière session.
Sur proposition du premier secrétaire, Driss Lachgar, le Conseil national de l’Union socialiste des forces populaires (USFP, opposition) a décidé de la tenue du 12ᵉ congrès national du parti du 17 au 19 octobre prochain à Bouznika.
Le Conseil national (parlement du parti) que préside Habib el Malki, et en prenant cette décision, se réfère aux statuts internes du parti au sujet des congrès nationaux et à la loi organique 29-11 relative aux partis politiques.
Cette instance de décision des socialistes a également pris la résolution de mettre en place un comité préparatoire qui veillera aux aspects matériel, moral et logistique de l’organisation du 12ᵉ congrès.
Driss Lachgar, selon un communiqué du Conseil national, aura la latitude de proposer la participation au comité préparatoire de toute personne susceptible d’apporter un plus à la préparation du prochain congrès national.
Un dialogue national autour des élections
Le communiqué final du Conseil national qui s’est réuni le 17 mai à Rabat a évoqué plusieurs points liés à la scène politique nationale. Sur un ton véhément, cette instance de décision de l’USFP a décrié "les déséquilibres entre les institutions et en leur sein".
Les socialistes dénoncent "L’hégémonie totale de l’empiètement en violation de l’esprit de la Constitution et du vrai multipartisme pour lequel ont milité le peuple marocain et ses forces vives". L’USFP critique aussi "la remise en question des droits constitutionnels de l’opposition pour favoriser la logique du parti unique tri-céphal".
Pour ce qui concerne les prochaines échéances électorales, l’USFP exprime son inquiétude quant à la sourde oreille du gouvernement suite aux demandes d’ouvrir un dialogue national "sérieux et responsable" sur l’arsenal législatif des prochains scrutins.
"Dans ce sens, l’USFP appelle à réunir les conditions pour rassurer l’opinion publique et les partenaires démocratiques au sujet de l’honnêteté et de la crédibilité des prochaines opérations électorales".
Les camarades de Driss Lachgar renouvellent aussi leur demande de revenir à la commission nationale et aux commissions provinciales des élections avec la représentativité au Parlement comme critère pour y siéger.
à lire aussi
Article : Maroc-Canada : Ouahbi assume le statut de “prétendant”, Marsch refuse de réduire le match au 3-0
Après la qualification marocaine pour les quarts, les deux sélectionneurs ont livré deux lectures opposées du huitième de finale : côté marocain, la maîtrise retrouvée après la pause et l’ambition d’aller plus loin ; côté canadien, le sentiment d’avoir dominé longtemps avant de céder sur les détails.
Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc en quart pour la deuxième fois de son histoire (3-0)
Après un premier acte tendu et angoissant, l’équipe nationale s’est difficilement sortie du piège tendu par les Canadiens grâce à un doublé d’Azzedine Ounahi et une réalisation signée Soufiane Rahimi, ce samedi 4 juillet à Houston. Le Maroc affrontera en quart, jeudi 9 juillet, le vainqueur du huitième opposant, la France au Paraguay.
Article : Croisières : Celestyal ajoute Casablanca et Tanger à ses itinéraires d’hiver
Le programme “Mediterranean Odyssey” prévoit deux départs de Barcelone, les 5 et 19 décembre 2026, pour un circuit de 14 nuits à bord du Discovery, entre Malaga, Gibraltar, Cadix, Lisbonne, Valence, Palma de Majorque et Sète.
Article : Maroc-Allemagne : avant son 30e anniversaire, l’AHK renouvelle ses instances
À Casablanca, l’assemblée générale du 29 juin a confirmé Mehdi El Boury à la présidence de la Chambre. La direction générale passe, depuis le 1er juillet, de Katharina Felgenhauer à Silke Kunstreich, tandis que l’ancien président Mazen Sowan est nommé président d’honneur.
Article : Jeunesse : coup d’envoi des colonies de vacances 2026 à Bouznika
Organisée sous le thème “Les colonies éducatives, une nouvelle vision pour construire la vie”, l’édition 2026 du programme national de camping doit bénéficier à 210.000 enfants et jeunes, avec un dispositif élargi aux séjours fixes, de proximité, thématiques et itinérants.
Article : Maroc-Canada : Ouahbi reconduit son onze-type, Halhal remplace Riad en défense
À Houston, les Lions de l’Atlas s’appuieront sur leurs cadres pour tenter de poursuivre leur parcours face au pays coorganisateur.