Nouveau pôle technologique à Sidi Othmane : une convention de partenariat signée entre la commune de Casablanca et la CDG
Le projet de création d'un pôle technologique à Sidi Othmane se concrétise. Une convention de partenariat a été signée dans ce sens ce mercredi 30 avril entre Nabila Rmili, maire de Casablanca, et Khalid Safir, directeur général de la CDG.
À cette occasion, les deux parties ont annoncé le lancement officiel du projet "Casablanca Tech Valley", qui sera réalisé par la société Ewane (filiale de la CDG).
Ce projet incarne une vision ambitieuse d’une ville équilibrée, compétitive, capable d’attirer des investissements et de créer des emplois à forte valeur ajoutée. Il consolide également la position de Casablanca comme un centre technologique d’excellence à l’échelle africaine. Rappelons-le, à travers ce projet, la commune de Casablanca ambitionne la création de plus de 20.000 nouveaux emplois.
Ce projet structurant s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de transformation numérique. Il sera implanté dans l’arrondissement de Sidi Othmane, relevant de la préfecture de Moulay Rachid. Il vise à soutenir une croissance économique inclusive et durable, en anticipant la pression croissante sur les zones d’activités économiques actuelles et en répondant aux exigences de l’aménagement urbain moderne et des normes environnementales.
La commune de Casablanca considère également ce projet comme un levier majeur pour réaliser la justice territoriale. En effet, la création de ce pôle technologique devrait contribuer à rééquilibrer le développement urbain, en valorisant les potentialités locales de Sidi Othmane et en structurant un tissu économique diversifié.
La cérémonie de signature de cette convention s’est tenue à la wilaya de Casablanca-Settat, sous la présidence de Mohamed Mhidiya, wali de la région Casablanca-Settat, et en présence de Jamal Mokhtatar, gouverneur de la préfecture de l'arrondissement de Moulay Rachid, de Houcine Nasrollah, vice-président du conseil communal de Casablanca, chargé du portefeuille des biens de la commune, et de Mehdi Kebbaj, DG de la société Ewane, filiale du groupe CDG.
> Lire aussi :
À découvrir
à lire aussi
Article : Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration
La nouvelle gouvernance de la Confédération, installée lundi 22 juin, ne relève pas d’un simple jeu de chaises musicales, comme certains auraient pu le penser. Vingt commissions au lieu de dix-huit, un bureau renouvelé à plus de 80%, plusieurs figures historiques ont quitté l’organigramme et d'autres l'ont intégré... Lecture.
Article : Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira
Un an après l’appel des grands Maâlems à préparer la relève, la 27e édition du Festival Gnaoua met en lumière une nouvelle génération d’artistes qui s’impose progressivement sur les scènes d’Essaouira.
Article : Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement
Entre le recul des activités de marché et la baisse des valeurs bancaires en bourse, le secteur connaît un début d'année moins favorable. Les analystes estiment toutefois que cette évolution ne remet pas en cause les fondamentaux des banques cotées. Analyse.
Article : Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago
Après avoir observé la manière dont les supporters marocains se sont progressivement constitués en communauté transnationale, puis comment cette mobilisation a été vécue comme une aventure collective par les joueurs eux-mêmes, une autre scène attire l’attention durant le voyage vers Santiago. Elle peut sembler anodine au premier regard, mais elle révèle probablement beaucoup de l’état d’esprit qui animait les passagers à quelques heures de la finale de la Coupe du monde U20.
Article : Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement
Après l'épopée Xlinks, le projet d'interconnexion électrique Sila Atlantik s'offre un nouveau départ stratégique. Porté par un contexte européen favorable à la recherche de souveraineté énergétique, Sila Atlantik accélère la cadence en vue d’aboutir à sa décision finale d’investissement (FID) pour exporter l’énergie renouvelable du Maroc vers l’Allemagne à travers deux câbles sous-marins. Révélations.
Article : Prévisions météo pour le lundi 29 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 29 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.