La réforme du système éducatif au menu du prochain Conseil de gouvernement
Un Conseil de gouvernement se tiendra, le vendredi 28 mars, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Au début de ses travaux, le Conseil suivra un exposé du ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports sur les axes principaux de la réforme du système éducatif, et un exposé de la ministre de la Solidarité, de l'insertion sociale et de la famille sur les réalisations en matière de renforcement des droits des femmes.
Le Conseil examinera par la suite un projet de décret modifiant le décret portant création de la zone d'accélération industrielle de Aïn Johra, et un autre projet de décret qui définit les attributions et l'organisation du secteur de la communication.
Il conclura ses travaux par l'examen de propositions de nomination à de hautes fonctions.
À l'issue du Conseil, le gouvernement tiendra une réunion consacrée à l’examen de propositions de loi.
à lire aussi
Article : Séisme sur le marché pétrolier : les Émirats arabes unis annoncent leur retrait de l’OPEP
C’est une décision historique qui vient bousculer l’équilibre énergétique mondial. Les Émirats arabes unis ont officiellement annoncé ce mardi 28 avril leur retrait de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de l’alliance élargie OPEP+. Le départ sera effectif à compter du 1er mai 2026.
Article : Grâce au partenariat stratégique avec Sinoma Tech, Marita Group renforce son pôle énergie
Conclu le 22 avril à titre privé, l’accord prévoit le développement de projets solaires selon des modèles EPC et EPCF au Maroc et dans plusieurs pays africains, avec une intégration du financement pour cibler des marchés à forte demande mais aux capacités publiques limitées.
Article : Samsung lance les Galaxy A57 5G et A37 5G avec de nouvelles fonctions IA
Avec les Galaxy A57 5G et Galaxy A37 5G, Samsung poursuit l’intégration de fonctionnalités d’intelligence artificielle et de capacités photo avancées sur sa gamme milieu de segment.
Article : Automobile : le chinois Haomei New Material investit 690 millions de DH au Maroc
Le spécialiste chinois de l'aluminium Haomei New Material s'apprête à investir 510 millions de yuans pour construire une nouvelle base de production à Tanger. Ce projet vise à soutenir l'industrie des véhicules électriques sur le marché européen.
Article : OPCVM : les encours atteignent 846,7 MMDH à fin avril 2026, en hausse de 14,7% depuis janvier
Portés par une nouvelle hausse hebdomadaire, les encours des OPCVM atteignent 846,7 milliards de dirhams au 24 avril 2026, poursuivant leur progression dans un contexte de flux toujours orienté vers les supports monétaires et obligataires court terme.
Article : Justice : le Maroc et l’Autriche veulent renforcer leur coopération judiciaire
Le Maroc et l’Autriche ont réaffirmé, le lundi 27 avril 2026 à Rabat, leur volonté de renforcer leur coopération judiciaire, à l’occasion d’une rencontre entre le ministre marocain de la Justice, Abdelatif Ouahbi, et la procureure générale de la République d’Autriche, Margit Wachberger.