Au Maroc, un déficit pluviométrique de 53% par rapport à la moyenne des 30 dernières années
À l'issue du Conseil de gouvernement tenu ce jeudi 13 février, le ministre de l'Agriculture a fait le point sur la situation hydrique au Maroc. Selon Ahmed El Bouari, le Royaume enregistre un déficit de 53% par rapport à la moyenne des trente dernières années.
"La campagne agricole actuelle a connu de très faibles précipitations par rapport à la moyenne des trente années passées. Nous avons enregistré un déficit de 53%", a déclaré ce jeudi le ministre de l'Agriculture.
"Le début de campagne a été encourageant, notamment durant les mois de septembre et d'octobre. Cependant, durant les deux mois qui ont suivi, nous avons enregistré moins de 20 millimètres, ce qui a impacté le couvert végétal dans plusieurs régions, et la campagne de manière générale, notamment les cultures d'automne", a ajouté Ahmed El Bouari, soulignant, en ce qui concerne le couvert végétal, que seule la région du Loukkos tire son épingle du jeu.
À Doukkala, six ans sans eaux de barrage pour l'irrigation
En ce qui concerne les ressources hydriques, le ministre a fait savoir qu'elles "ne dépassent pas 1,2 milliard de m3 depuis le mois de septembre 2024, ce qui reste très faible par rapport à la même période d'une année normale".
"Cette situation nous encourage à privilégier les projets de dessalement au niveau de toutes les zones côtières pour couvrir le besoin en eau potable, ce qui nous permettra de dédier les réserves des barrages à l'agriculture".
Seuls 760 Mm3 des eaux de barrage sont destinés à l'irrigation
"Cette année, seuls 760 millions de m3 des eaux de barrage ont été dédiés à l'irrigation, soit moins de 14% des besoins du secteur de l'agriculture", a par ailleurs fait savoir Ahmed El Bouari, soulignant que "tout dépend de la situation des barrages. Cette quantité peut donc être revue à la baisse, si le taux de remplissage des barrages se détériore davantage".
Pour conclure, le ministre a salué les agriculteurs qui poursuivent leur activité et qui continuent de fournir les marchés en produits alimentaires, malgré le manque de précipitations et la baisse des réserves des barrages.
à lire aussi
Article : Sahara : à l’ONU, le Maroc met l’accent sur les garanties de mise en œuvre du plan d’autonomie
Lors d’un séminaire international à New York, Omar Hilale et plusieurs experts ont examiné les modèles de Rapa Nui, de la Polynésie française, des îles Åland et du Haut-Badakhchan, dans le contexte de la résolution 2797.
Article : Fekhar Law Firm certifié ISO 27001 pour la sécurité de l'information
Le cabinet d'avocats d'affaires fondé par Me Mohamed Fekhar vient d'obtenir la certification ISO/IEC 27001:2022, référence internationale en matière de management de la sécurité de l'information, à l'issue d'un processus engagé depuis dix-huit mois.
Article : Devises : les transferts des MRE franchissent 50 MMDH à fin mai 2026
Selon l’Office des changes, les envois de la diaspora ont augmenté de 8,8% en un an, avec un gain de 4.062 MDH par rapport à la même période de 2025.
Article : Tourisme : les recettes voyages progressent de 14,6% à fin mai 2026
À 53.762 MDH sur les cinq premiers mois de l’année, ce poste gagne 6.848 MDH en un an, tandis que le solde de la balance voyages atteint 39.985 MDH, selon l’Office des changes.
Article : Sahara : l’Alliance française de Laâyoune inaugurée en présence de l’ambassadeur de France
Troisième structure du réseau au Maroc après Safi et Ouarzazate, le nouvel établissement proposera des cours de langue, une programmation culturelle et des actions autour de la création artistique.
Article : Prévisions météorologiques pour le jeudi 2 juillet 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le jeudi 2 juillet 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Est et […]