Mines. Aya Gold & Silver dévoile de nouvelles ressources d'argent à haute teneur
Après le démarrage de la production commerciale dans sa nouvelle usine, la compagnie Aya Gold & Silver a dévoilé des résultats prometteurs d'exploration d’argent à la mine de Zgounder. La récente campagne de forage a mis en évidence une minéralisation argentifère à haute teneur, tant dans la zone à ciel ouvert que dans les niveaux profonds, étendant davantage la superficie de l’empreinte connue de cette mine située dans la commune rurale d’Askaoun, près de Taliouine.
Dans un communiqué publié ce mardi 7 janvier 2025, la compagnie minière Aya Gold & Silver a annoncé la découverte de ressources argentifères additionnelles, après la finalisation du traitement de leur dernière campagne de forage qui a totalisé 5.826 mètres.
Aya a largement dépassé son programme d’exploration pour l’année 2024 qui ne prévoyait qu’un objectif de 25.000 mètres dans la mine de Zgounder et ses périphéries, avant d'atteindre finalement un total de 34.809 mètres, soit une augmentation de 39% par rapport au programme initial.
Les résultats obtenus proviennent de 291 sondages récupérés à partir de 6 forages au diamant en surface, 99 forages au diamant en profondeur, 123 forages à circulation inverse et 53 sondages de forage à percussion.
Comme les précédentes campagnes visant à mieux reconnaître l'extension des ressources connues, la présente campagne a confirmé ce constat et a révélé des teneurs très élevées sur des épaisseurs importantes :
1- En profondeur, au contact de la roche granitique, un sondage près de la faille a recoupé des minéralisations à haute teneur en argent, atteignant jusqu'à 3.640 grammes par tonne (g/t) sur 1 mètre d’épaisseur, avec des intersections importantes de 1.071 et 1.299 g/t sur des épaisseurs de 3,5 mètres. Un autre sondage plus au centre a intercepté des teneurs en argent allant jusqu’à 1.560 g/t d’argent sur 4 mètres dans une intersection moyennant 636 g/t d’argent sur 11 mètres.
2- Dans la zone Est, près de la mine à ciel ouvert, plusieurs sondages ont révélé des teneurs en argent exceptionnellement élevées sur des épaisseurs significatives. Le sondage ZG-RC-24-277, réalisé par forage à circulation inverse, a récupéré des teneurs qui ont atteint 6.311 g/t d’argent sur une épaisseur de 5 mètres dans une intersection moyennant 2.425 grammes par tonne d'argent sur 17 mètres.
3- Dans la zone centrale, au niveau 1.950 m, les sondages effectués ont récupéré des teneurs moyennes d’argent. Le sondage DZG-SF-24-293 a récupéré des teneurs en argent allant jusqu’à 2.432 g/t sur 2,5 mètres dans une intersection moyennant des teneurs de 1.119 g/t sur une épaisseur de 6 mètres.
"Les intersections exceptionnelles dans ces sondages révèlent un potentiel d’augmenter sensiblement les onces à haute teneur à l’intérieur et à proximité de la mine à ciel ouvert, ce qui renforce notre confiance pour ce qui est de l’expansion des opérations dans la fosse à brève échéance", a expliqué Benoît La Salle, président et chef de la direction d'Aya.
À la fin de l’année 2024, l'usine de traitement de Zgounder a entamé sa production commerciale d'argent moins de deux mois après le traitement du premier minerai. Cette production a été atteinte après 30 jours d'exploitation à une capacité minimale de 60% (soit 2.000 tonnes par jour). Au cours de cette période de démarrage, l'usine a traité 45.683 tonnes de minerai.
Rappelons que la mise en service de la nouvelle usine de traitement a marqué l'aboutissement du projet d'expansion de la mine de Zgounder, qui a nécessité un investissement total de 206 millions de dollars.
En raison des travaux de ce projet, Aya prévoit pour 2024 une production totale d'argent comprise entre 1,6 et 1,8 million d'onces (de 49,7 à 55 tonnes), contre 1,97 million d'onces (61,29 tonnes) en 2023, soit une baisse estimée entre 8% et 19%.
À découvrir
à lire aussi

Article : Bilan de fin de saison. Fortunes diverses, mais dynamique positive pour les internationaux marocains
Alors que la majorité des championnats touchent à leur fin, les internationaux marocains ont pour la plupart signé des saisons de haute volée. Un constat qui s’applique également à ceux qui n’ont rien gagné, mais dont les prestations ont été unanimement saluées. De bon augure en perspective du Mondial 2026.

Article : Criquets pèlerins aux portes du Souss : quel risque pour l'agriculture ?
Ils sont jaunes, parfois rosâtres, et inquiètent les agriculteurs du Souss. Des criquets pèlerins ont été observés à proximité des champs agricoles de Chtouka Aït Baha. Voici ce qu'il faut savoir sur la situation.

Article : En 2025, l’aggravation du déficit extérieur en biens et services retire 3,8 points à la croissance
Au-delà de la sécheresse, la croissance au Maroc est aussi affaiblie par une fuite importante de la demande vers les importations. En 2024, le solde extérieur a retiré 2,5 points à la croissance. En 2025, selon nos calculs, cette perte atteint 3,8 points. Une partie de l’effort d’investissement et de consommation se transforme ainsi en production étrangère, plutôt qu’en valeur ajoutée locale.

Article : Et si on regardait la Bourse de Casablanca hors minières ? Ce que les minières changent dans la lecture du marché
Avec plus de 11% du MASI et une contribution de +656 points de base depuis le début de l’année, les minières prennent une place centrale dans les mouvements de la Bourse de Casablanca.

Article : SkyStriker : le drone “précis, silencieux et mortel” rejoint l’arsenal des FAR
Précis, silencieux et dopé à l'intelligence artificielle, ce nouveau vecteur de frappe à bas coût renforce considérablement la résilience et la réactivité du dispositif de défense marocain.

Article : GST Rabat-Salé-Kénitra : un budget de 1,8 milliard de DH en 2026, le CHU Ibn Sina au cœur des investissements
Un budget 2026 estimé à plus de 1,8 milliard de DH traduisant l’ampleur des investissements engagés dans la région Rabat-Salé-Kénitra, un démarrage progressif du CHU Ibn Sina prévu en deux phases avec une montée en charge, et une feuille de route sanitaire qui vise à réduire les disparités territoriales et à renforcer l’offre de soins.


