Les médecins du public en grève du 24 au 26 décembre
En l'absence d'un retour de la part du ministère de la Santé concernant leurs revendications, les médecins du public décident de maintenir la grève nationale prévue du 24 au 26 décembre. La grève sera décrétée dans tous les établissements de santé, à l'exception des services d'urgence et de la réanimation.

Les médecins du public en grève du 24 au 26 décembre
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Médias24
Le 23 décembre 2024 à 13h00
Modifié 23 décembre 2024 à 12h49En l'absence d'un retour de la part du ministère de la Santé concernant leurs revendications, les médecins du public décident de maintenir la grève nationale prévue du 24 au 26 décembre. La grève sera décrétée dans tous les établissements de santé, à l'exception des services d'urgence et de la réanimation.
"Les raisons de notre protestation demeurent toujours présentes, et puisqu'aucun contact n'a été établi avec notre syndicat par le ministère de la Santé et de la protection sociale, nous regrettons de nous voir contraints de poursuivre la mise en œuvre de nos actions de lutte définies dans le dernier communiqué du Conseil national. Cette semaine comprend une grève de trois jours : mardi, mercredi et jeudi, avec l'exclusion de certains services, comme d'habitude, afin de garantir un minimum de prestations offertes aux citoyens", annonce dans un communiqué le Syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP).
Une grève nationale sera ainsi observée les 24, 25 et 26 décembre dans tous les établissements de santé, à l'exception des services d'urgence et de la réanimation.
Les discussions du Conseil national du SIMSP, réuni le 7 décembre dernier, avaient en effet abouti aux conclusions suivantes :
D'abord, il a été constaté que "la situation catastrophique du secteur de la santé publique est indéniable et qu’il est évident pour tous qu’il n’existe aucune vision politique réelle et sincère pour remédier à cette situation. Cela est particulièrement préoccupant en raison de l’absence d’une feuille de route claire pour la réforme. Le médecin et, avec lui, le patient marocain rejettent la politique de rafistolage sanitaire et l’embellissement médiatique d’une réalité désastreuse dans la plupart des établissements de santé".
Le Conseil national a en outre réaffirmé son rejet du projet de loi sur la grève dans sa version actuelle, qui limite le droit constitutionnel de grève. Il a également exprimé son opposition à toutes les manœuvres visant à imposer le fait accompli en ce qui concerne la loi sur la retraite. Le syndicat a annoncé son engagement total dans toutes les actions de lutte menées par le Front marocain contre les lois sur la grève et la retraite, en tant que membre fondateur du Front.
Le Conseil national du SIMSP a critiqué "le projet controversé de statut modèle qui comporte des articles touchant à la pratique quotidienne dans les établissements de santé. Ce projet remet en question les droits fondamentaux garantis dans le statut général de la fonction publique".
Le syndicat a déploré aussi l’insuffisance des modifications apportées au projet de loi de finances 2025 qui "n’a pas apporté de solution définitive pour la suppression des postes budgétaires centralisés. Au contraire, ces détails ont été reportés à une date indéterminée, en attendant la publication d’un texte réglementaire", selon le le SIMSP.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppRédaction Médias24
Le 23 décembre 2024 à 13h00
Modifié 23 décembre 2024 à 12h49