Aya Gold & Silver : première coulée d’argent à la mine de Zgounder après son expansion
Aya Gold & Silver a annoncé la réussite de la première coulée d’argent issue de l’expansion de sa mine de Zgounder. Cette étape majeure, atteinte le 27 novembre 2024, marque l’achèvement de la mise en service à chaud et le début d’une montée en puissance vers une production commerciale prévue avant la fin de l’année.
Aya Gold & Silver : première coulée d’argent à la mine de Zgounder après son expansion
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 3 décembre 2024 à 18h03
Modifié 3 décembre 2024 à 18h19Aya Gold & Silver a annoncé la réussite de la première coulée d’argent issue de l’expansion de sa mine de Zgounder. Cette étape majeure, atteinte le 27 novembre 2024, marque l’achèvement de la mise en service à chaud et le début d’une montée en puissance vers une production commerciale prévue avant la fin de l’année.
La société canadienne Aya Gold & Silver a annoncé, dans un communiqué, la réalisation de la première coulée d’argent issue de l’expansion de sa mine de Zgounder située dans le massif de Siroua au cœur de l'Anti-Atlas.
La première coulée d’argent a été réalisée à partir du nouveau circuit de broyage, marquant ainsi l’achèvement de la phase de mise en service à chaud. Parallèlement, le circuit gravimétrique est actuellement en cours de mise en service. Les taux de récupération, qui dépassent déjà les 80%, continuent de s’améliorer à mesure que le circuit se stabilise et que la teneur en argent du minerai traité augmente.
L’usine fonctionne actuellement avec du minerai marginal afin de minimiser les pertes d’argent pendant la montée en puissance. Tous les équipements et circuits fonctionnent comme prévu, ajoute le communiqué.
Objectif : production commerciale avant fin 2024
Selon la même source, l’expansion de la mine a permis d’atteindre une capacité de traitement nominale de 2.000 tonnes par jour dès le 29 novembre, moins d’un mois après l’introduction du premier minerai dans le circuit. La disponibilité, le rendement et le débit s’améliorent quotidiennement, renforçant la confiance d’Aya Gold & Silver dans sa capacité à atteindre la production commerciale avant la fin de l’année.
"Cette étape nous rapproche du début de la production commerciale au sein de notre usine élargie de Zgounder dans les prochaines semaines, marquant notre transition en tant que producteur d’argent pur de premier plan et rentable", a déclaré Benoit La Salle, président et PDG d’Aya Gold & Silver, cité dans le communiqué.
Il a également salué le travail accompli par ses équipes : "Je suis extrêmement fier de l’effort collectif et remercie sincèrement toutes les personnes ayant contribué à l’expansion réussie de ce projet, achevé dans le respect du budget. Avec une montée en puissance complète prévue pour l’année prochaine, nous sommes encouragés par les solides indicateurs opérationnels et la performance globale".
La mine de Zgounder, l’un des principaux projets d’Aya Gold & Silver au Maroc, représente un élément central de sa stratégie d’expansion. Avec cette nouvelle phase, l’entreprise ambitionne de consolider sa position sur le marché de l’argent, tout en continuant à optimiser ses opérations.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 3 décembre 2024 à 18h03
Modifié 3 décembre 2024 à 18h19