Sahara : après avoir suspendu sa reconnaissance de la “rasd”, l’Équateur souligne l’importance du plan d’autonomie
La ministre des Relations extérieures et de la mobilité humaine de la République de l'Équateur, Gabriela Sommerfeld, a réitéré, lundi, la décision prise par son pays de suspendre sa reconnaissance de la pseudo "rasd", mettant en avant l'importance de l'Initiative d'autonomie pour la région du Sahara, présentée par le Royaume du Maroc en 2007.
Lors d’une réunion par visioconférence avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, Gabriela Sommerfeld a saisi cette occasion pour réitérer la décision prise par la République de l’Équateur, membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2023-2024, de suspendre depuis le 21 octobre 2024 sa reconnaissance de la pseudo "rasd", conformément aux principes universels de respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de la non-ingérence dans les affaires internes d'autres États.
Dans un communiqué conjoint, signé à l’issue des échanges entre les deux responsables, la ministre équatorienne a également mis en avant le soutien de l'Équateur pour parvenir à une solution pacifique et durable à ce différend régional, dans le cadre du processus politique mené exclusivement sous les auspices de l'ONU, et souligné le plein soutien de l'Équateur aux efforts entrepris par le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, et de son Envoyé personnel, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité sur cette question.
À l'issue de cette rencontre, M. Nasser Bourita et son homologue équatorienne, Mme Gabriela Sommerfeld, ont signé un MoU d'entente-cadre pour une coopération renforcée, un Accord sur la suppression de visas pour les passeports diplomatiques et de service et un Communiqué conjoint pic.twitter.com/4MOEL90YK3
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) December 2, 2024
Dans un même élan, et à l’instar de la grande majorité des Etats membres de l’ONU, la cheffe de la diplomatie équatorienne a mis en avant "l'importance de l'Initiative d'autonomie", présentée par le Maroc en 2007 pour la région du Sahara, en vue de parvenir à une solution réaliste, pacifique, basée sur le compromis entre toutes les parties pour mettre fin à ce différend régional.
À cet égard, les deux ministres ont renouvelé leur ferme engagement à poursuivre leur coordination au sein des organisations et instances internationales sur les questions d'intérêt commun, et à contribuer positivement aux initiatives inscrites à l’agenda international, au service de la paix, de la sécurité et du développement.
LIRE AUSSI
La République de l’Equateur décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”
à lire aussi
Article : Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”
EXCLUSIF. Invité du "12/13" de Médias24 à deux mois des législatives, le politologue explique pourquoi l’abstention ne signifie pas la fin du politique. Territoires, associations, ultras, élus locaux... il montre où se déplacent les mobilisations et ce que les partis ne captent plus.
Article : CAN féminine 2026. Le Maroc face à son destin
Vice-championnes d’Afrique lors des deux dernières éditions, les Lionnes de l’Atlas ont une nouvelle occasion de décrocher leur première étoile continentale. Leur entrée en lice face au Kenya, ce dimanche à Rabat (21h), conditionnera la suite de leur parcours dans un groupe particulièrement relevé.
Article : La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques
La CGEM a accueilli une délégation du Parti de l’Istiqlal, conduite par son secrétaire général Nizar Baraka. Les deux parties ont échangé sur leurs priorités économiques et partagé leurs points de vue sur plusieurs sujets liés aux entreprises, à l’investissement et à l’emploi.
Article : DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet
La Direction générale des impôts rappelle que plusieurs déclarations et paiements doivent être effectués au plus tard le 31 juillet 2026. Ils concernent notamment la TVA, les délais de paiement, les retenues à la source et les auto-entrepreneurs.
Article : Les voyageurs à l’épreuve du nouveau système de contrôle aux frontières européennes
Présenté par l’Union européenne comme un outil de modernisation et de sécurisation des contrôles, le système européen d’entrée/sortie (EES) suscite également des interrogations sur son impact à court terme, notamment en raison des délais supplémentaires qu’il entraîne pour une partie des voyageurs.
Article : Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques
Après avoir engagé des travaux de sécurisation sur les tunnels des Almohades et de Dakar, Casa aménagement prévoit désormais d'assurer, pendant un an, l'exploitation technique et la gestion opérationnelle de trois trémies majeures de la métropole, afin de garantir leur fonctionnement continu.