Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Tourisme : les objectifs de 2026 seront atteints avec une année d’avance (F.-Z. Ammor)

EXCLUSIF. Après la récente publication des chiffres de l’activité des dix premiers mois de 2024, la ministre du Tourisme nous a livré sa lecture de la forte croissance qui a caractérisé cette période. Selon Fatim-Zahra Ammor, cette dynamique devrait permettre d’atteindre, dès 2025, les 17,5 millions d’arrivées et 120 milliards de dirhams de recettes prévus initialement au terme de la feuille de route de 2026.

Tourisme : les objectifs de 2026 seront atteints avec une année d’avance (F.-Z. Ammor)

Le 22 novembre 2024 à 9h30

Modifié 23 novembre 2024 à 11h43

EXCLUSIF. Après la récente publication des chiffres de l’activité des dix premiers mois de 2024, la ministre du Tourisme nous a livré sa lecture de la forte croissance qui a caractérisé cette période. Selon Fatim-Zahra Ammor, cette dynamique devrait permettre d’atteindre, dès 2025, les 17,5 millions d’arrivées et 120 milliards de dirhams de recettes prévus initialement au terme de la feuille de route de 2026.

À la fin du mois d’octobre, le Maroc a accueilli 14,6 millions de touristes, soit une hausse de 2,3 millions d’arrivées (+19%) par rapport à la même période de 2023. Une performance remarquable soulignée par la ministre du Tourisme qui estime que la dynamique actuelle aboutira à la réalisation des objectifs assignés à 2026 avec une année d’avance, soit fin 2025.

Une croissance exceptionnelle qui permettra de dépasser les objectifs

Invitée à commenter le nombre d’arrivées qui a dépassé, en seulement dix mois, le record absolu de l’année 2023 entière, Fatim-Zahra Ammor a tenu à préciser que le secteur du tourisme connaît un véritable momentum, avec des chiffres exceptionnels qui parlent d'eux-mêmes.

"À fin octobre 2024, nous avons déjà dépassé les arrivées de toute l'année 2023, et les recettes touristiques en devises à fin septembre ont atteint 87,1 MMDH. Des résultats qui prouvent que nous sommes sur la bonne voie dans le déploiement de notre feuille de route, et que l'avenir se présente sous les meilleurs auspices", se félicite la ministre qui se veut très optimiste pour 2024, mais également pour la période de la feuille de route qui court jusqu’à 2026.

16,5 millions d’arrivées et 110 milliards DH prévus à fin 2024

En se fondant sur la dynamique de forte croissance qui a caractérisé les dix premiers mois de 2024, la ministre estime que le secteur n’aura aucun mal à clôturer l'année en cours avec plus de 16,5 millions de touristes et plus de 110 MMDH de recettes en devises.

"Ce qui revient à dire que nous atteindrons, dès 2025, les objectifs de la feuille de route 2026, soit 17,5 millions d’arrivées et 120 MMDH de recettes une année avant l’échéance, grâce notamment à l’accélération de nos plans en matière d’extension du réseau aérien". Fatim-Zahra Ammor rappelle que le nombre de sièges contractuels a augmenté de 37% en 2024 et que plusieurs liaisons inédites ont été lancées à l’instar de Montréal, New York, Budapest et Bucarest.

Et de citer les partenariats stratégiques qui commencent à porter leurs fruits, à l’image "des collaborations fructueuses avec Ryanair et TUI" et des contrats signés avec les tour-opérateurs qui prévoient 2 millions de voyageurs pour 2024, soit un bond significatif de 49% par rapport à 2023.

Les axes prioritaires pour atteindre 26 millions d’arrivées en 2030

Pour accélérer la croissance et être en mesure d'accueillir 26 millions de touristes à l’horizon 2030, la ministre estime essentiel de maintenir le cap à travers le déploiement continu de la feuille de route, en renforçant les plans de développement aérien et de promotion, soutenus par des partenariats solides.

"Nous poursuivrons également notre travail sur la capacité d'hébergement, tant sur le plan qualitatif que quantitatif grâce au programme Cap Hospitality, ainsi qu’à la nouvelle Charte de l’investissement et au Fonds Mohammed VI dédié au tourisme, qui devraient permettre d’accélérer ce volet", explique la ministre.

Selon Fatim-Zahra Ammor, la publication imminente des arrêtés relatifs à la loi 80.14 devrait permettre d'établir le cadre nécessaire pour rehausser l'offre hôtelière et l'aligner sur les standards internationaux.

Sans compter le lancement récent d’une banque de projets dédiée à l’offre d’animation qui facilitera l’acte d’investir pour les jeunes, le programme Go Siyaha qui vise à créer 1.700 entreprises touristiques à horizon 2026, et le renforcement de la formation des jeunes aux standards internationaux pour essaimer les futurs talents qui ne manqueront pas d’assurer une croissance durable au secteur du tourisme.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc : Communiqué financier au T4 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.