Le ministère de la Justice lance des services décentralisés dans les Cours d'appel
Le ministère de la Justice indique avoir lancé des services décentralisés dans chaque Cour d’appel. Il s’agit de directions régionales de la Justice dont le but est de se rapprocher du citoyen.
Le ministère de la Justice lance des services décentralisés dans les Cours d'appel
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 4 novembre 2024 à 15h02
Modifié 4 novembre 2024 à 15h31Le ministère de la Justice indique avoir lancé des services décentralisés dans chaque Cour d’appel. Il s’agit de directions régionales de la Justice dont le but est de se rapprocher du citoyen.
"Le ministère a décidé de créer des services déconcentrés, représentés par des directions régionales de la justice réparties au niveau des arrondissements judiciaires de chaque Cour d’appel”, indique le département dirigé par Abdellatif Ouahbi, dans un communiqué daté du 1er novembre.
“Cette décision s’inscrit dans la stratégie du ministère visant à rapprocher les services des citoyens et à renforcer l’efficacité et la qualité des services judiciaires, en consolidant l’autonomie administrative et financière des directions régionales”, ajoute-t-on de même source.
À travers cette décision, le ministère de la Justice octroie à ces directions régionales des “responsabilités clés”, notamment “la supervision des affaires administratives et financières des tribunaux, la coordination des efforts locaux, et l’élaboration de programmes budgétaires répondant aux besoins des juridictions”.
Ces directions régionales “contribueront également à améliorer la gouvernance et à atteindre les objectifs de justice grâce à un système d’indicateurs de performance des tribunaux, conforme aux normes modernes”.
Renforcer la digitalisation
Outre le soutien de la décentralisation, la création de ces directions régionales va également permettre, selon le communiqué du département de Abdellatif Ouahbi, de “réaliser la transformation numérique dans la gestion judiciaire”.
“Elles seront chargées de superviser le développement et la maintenance de l’infrastructure numérique des tribunaux, de fournir les ressources humaines et logistiques nécessaires, et d’améliorer la gestion des archives pour faciliter le travail judiciaire et développer les services offerts aux citoyens”, indique-t-on de même source.
Enfin, le communiqué précise que “ces directions offriront l’opportunité de conclure des partenariats locaux avec les autorités territoriales et divers acteurs locaux, afin de soutenir la justice sociale et de renforcer la communication institutionnelle, conformément à la vision du ministère visant à garantir une justice équitable et efficace dans toutes les régions du Royaume”.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!