Affaire Glovo. L’éclairage du Conseil de la concurrence
Dans un communiqué, le rapporteur général par intérim du Conseil de la concurrence indique qu’une opération de visite et saisie inopinée a été réalisée dans le marché de la livraison à domicile. Il ne communique pas sur l'identité de l'entreprise concernée. Médias24 est en mesure de préciser qu'il s'agit de Glovo, comme nous l’avions déjà révélé en exclusivité.
"Les services d’instruction et d’enquête du Conseil de la concurrence ont effectué, en date du 22 octobre 2024, une opération de visite et saisie inopinée auprès d’une entreprise suspectée d'avoir mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles dans le marché de la livraison à domicile", annonce un communiqué du Conseil de la concurrence, ce vendredi 25 octobre.
Il y a lieu de préciser qu’à ce stade, "l’opération de visite et saisie inopinée menée ne préjuge pas de l’existence ou non des pratiques présumées ou de la culpabilité de l’entreprise concernée. En effet, seules les instances délibératives du Conseil de la Concurrence peuvent, après une instruction au fond menée de façon contradictoire dans le respect des droits de défense des parties concernées, statuer sur le bien-fondé des pratiques au cas où les éléments de l’enquête et de l’instruction établissent leur existence", précise le Conseil qui "ne fera, pour l’instant, aucun commentaire ni sur l'identité de l’entreprise visitée ni sur les pratiques objet de l’opération de visite et de saisie".
Hormis le nom de l'entreprise, le communiqué de l'autorité confirme les révélations de Médias24 publiées ce 24 octobre. Comme nous l'indiquions, la perquisition a concerné les locaux du spécialiste de livraison à domicile Glovo à Casablanca Finance City (CFC).
Dans son communiqué de ce vendredi 25 octobre, le Conseil de la concurrence précise que "cette opération de visite et saisie a été menée sous autorisation du procureur du Roi dans le ressort duquel sont situés les lieux perquisitionnés, et avec l’assistance des officiers de police judiciaire relevant de la Brigade nationale de la Police judiciaire désignés à cet effet, et ce, conformément aux dispositions de l’article 72 de la loi 104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence telle qu’elle a été modifiée et complétée".
Dans ce cadre, les opérations de visites et saisies inopinées, encadrées par l’article 72 précité, constituent un outil d’investigation qui permet de recueillir in situ les éléments de preuve et d’information nécessaires à l’instruction des dossiers liées aux pratiques anticoncurrentielles ou au défaut de notification d’opérations de concentrations économiques au Conseil de la concurrence (Gun jumping).
À découvrir
à lire aussi
Article : Interpellation à M'diq d'un partisan de “Daech” pour préparation présumée d’un projet terroriste (BCIJ)
Un individu imprégné de l'idéologie extrémiste de l'organisation terroriste "Daech", soupçonné d'implication dans la préparation d'un projet terroriste visant à porter atteinte à la sécurité des personnes et à l'ordre public, a été interpellé par le Bureau Central d'investigations judiciaires.
Article : Le mouton de l’Aïd est-il condamné à devenir plus coûteux ? L’analyse du Pr Sraïri
Invité de l’émission "le 12/13" de Médias24, l’enseignant-chercheur Tahar Sraïri estime que les tensions observées lors de Aïd al-Adha 2026 révèlent des fragilités plus profondes. Décapitalisation du cheptel bovin, hausse durable des coûts de production, raréfaction de la main-d’œuvre agricole et impact croissant du changement climatique sur l’élevage marocain.
Article : Huit élus, dont la maire de Rabat, démissionnent du RNI au lendemain de l'annonce des candidats du parti
La maire de Rabat, le président de l'arrondissement Souissi et six autres élus communaux annoncent leur retrait du Rassemblement national des indépendants (RNI) dans un communiqué commun.
Article : Marhaba 2026 : De nouvelles facilités douanières pour les Marocains du monde (document)
À l’occasion de l’opération Marhaba 2026, l’Administration des douanes annonce des mesures destinées à simplifier les démarches des MRE, parmi lesquelles l’assouplissement des conditions d’admission temporaire des véhicules immatriculés ou la création d’une cellule dédiée à l’accompagnement des MRE porteurs de projets. Détails.
Article : Le Maroc condamne l’attaque contre la centrale nucléaire de Barakah aux Émirats Arabes Unis
Le Royaume du Maroc a condamné, vendredi à Vienne, avec la plus grande fermeté et dénoncé les attaques dont l’État des Émirats arabes unis a été victime à travers trois drones, dont l’un a visé un générateur électrique de la centrale nucléaire de Barakah à Abou Dhabi.
Article : À Marrakech, le retard du palais des congrès interroge la gouvernance des grands projets
Annoncé depuis deux décennies comme un "projet stratégique" pour développer le tourisme d'affaires, le projet de palais des congrès et des expositions de Marrakech est toujours en stand-by. Selon plusieurs sources des secteurs public et privé, les blocages actuels relèvent avant tout de problèmes de gouvernance, et sa concrétisation est désormais suspendue au bon vouloir du futur gouvernement. Explications.