La culture du quinoa bientôt introduite dans la région de Fès-Meknes
L'objectif est d'introduire une nouvelle culture alternative aux céréales, cultivable toute l'année et à moindre coût, permettant ainsi aux agriculteurs de s'adapter aux changements climatiques.
La culture du quinoa bientôt introduite dans la région de Fès-Meknes
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 11 octobre 2024 à 12h52
Modifié 11 octobre 2024 à 16h20L'objectif est d'introduire une nouvelle culture alternative aux céréales, cultivable toute l'année et à moindre coût, permettant ainsi aux agriculteurs de s'adapter aux changements climatiques.
Dans le cadre du programme annuel de recherche et développement de la chambre d'agriculture de la région Fès-Meknès, celle-ci vient de lancer un appel d'offres afin de recevoir une assistance technique pour l’introduction de la culture du quinoa dans la région.
L’objectif est de contribuer à limiter les effets des changements climatiques sur les cultures annuelles, notamment les céréales, en introduisant la culture du quinoa qui constitue une bonne alternative aux cultures céréalières, peut-on lire sur les documents relatifs à cette consultation.
La conviction étant de "sensibiliser, d’accompagner et de renforcer les capacités techniques des agriculteurs en leur fournissant les outils nécessaires pour maîtriser et optimiser l’itinéraire technique de la culture du quinoa."
Les prestations prévues dans l'appel d’offres sont les suivantes :
- organiser des ateliers de sensibilisation au profit des agriculteurs des provinces concernées. Au total, 4 ateliers doivent être organisés dans les lieux désignés par le maître d’ouvrage ;
- assurer la conduite technique de la culture du quinoa en garantissant l’achat des intrants (semences, engrais …) et la réalisation des différentes opérations culturales (semis, enfouissement des engrais, traitements…) ;
- assurer des réunions avec des groupes focus désignés par le maître d’ouvrage pour suivre les différentes opérations culturales et le cycle de développement de la culture. Au total, 6 réunions doivent être réalisées ;
- organiser une réunion de restitution avec les acteurs de la CARFM.
L’étude sera réalisée principalement dans les provinces à vocation céréalière de la région, et notamment à Moulay Yacoub, Fès, Sefrou, Taounate et Taza.
Le délai d’exécution est fixé à 8 mois pour un coût établi à 195.000 DH.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 11 octobre 2024 à 12h52
Modifié 11 octobre 2024 à 16h20