OCP s'allie au ministère de l’Agriculture du Mali pour renforcer l'agriculture durable
Ce partenariat se déploie autour de plusieurs initiatives visant à renforcer l'agriculture et à promouvoir la santé des sols au Mali.
OCP Africa, filiale du groupe OCP, a signé un protocole d'accord avec le ministère de l’Agriculture du Mali. Ce partenariat, soutenu par la Banque mondiale, vise à renforcer durablement l'agriculture malienne en améliorant la santé des sols et en facilitant l'accès des petits exploitants aux intrants et services essentiels.
Ce protocole d'accord fait suite à la signature d'un protocole similaire entre le groupe OCP et la Banque mondiale lors des Assises annuelles de la Banque mondiale et du FMI à Marrakech, dans le cadre des initiatives de soutien aux agriculteurs d’Afrique de l’Ouest et du Sahel.
Le partenariat se déploie autour de plusieurs initiatives clés visant à renforcer l'agriculture et à promouvoir la santé des sols au Mali. En effet, OCP Africa mettra en place des parcelles expérimentales pour tester des solutions innovantes destinées à restaurer la fertilité des sols. À cette fin, une cartographie numérique sera élaborée, permettant une fertilisation précise selon les principes des 4R : le bon moment, la bonne source, le bon ratio et le bon endroit.
Parallèlement, le projet prévoit l'établissement de Centres de services agricoles de nouvelle génération, qui auront pour mission de diffuser les meilleures pratiques agricoles. Une plateforme digitale facilitera la connexion des agriculteurs aux chaînes de valeur agricoles, tandis qu'une école-laboratoire mobile offrira des analyses de sols et des conseils agronomiques directement sur le terrain.
Le partenariat s'engage aussi à soutenir l'entrepreneuriat agricole des jeunes et des femmes en favorisant l'agri-tech. Cela inclura des programmes de formation, d’incubation et d’accélération de start-up en agritech, en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique, ainsi que la création d'un écosystème de start-up agricoles soutenues par des fonds de capital-risque pour encourager l'innovation locale.
En 2023-2024, OCP avait fourni 15.000 tonnes d’engrais, facilitant l'accès des agriculteurs maliens à des intrants de qualité. Pour 2024-2025, un approvisionnement de 21.000 tonnes est prévu.
En 2023, 44 parcelles expérimentales ont été établies sur le riz et le maïs, avec un objectif de 200 nouvelles parcelles dans des zones clés comme l’Office du Niger. Un Système d'information géographique (SIG) a également été lancé, visant à labelliser 20.000 parcelles, avec un objectif ambitieux de 100.000 d'ici la fin de l'année.
à lire aussi
Article : La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques
La CGEM a accueilli une délégation du Parti de l’Istiqlal, conduite par son secrétaire général Nizar Baraka. Les deux parties ont échangé sur leurs priorités économiques et partagé leurs points de vue sur plusieurs sujets liés aux entreprises, à l’investissement et à l’emploi.
Article : DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet
La Direction générale des impôts rappelle que plusieurs déclarations et paiements doivent être effectués au plus tard le 31 juillet 2026. Ils concernent notamment la TVA, les délais de paiement, les retenues à la source et les auto-entrepreneurs.
Article : Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes
Présenté par l’Union européenne comme un outil de modernisation et de sécurisation des contrôles, le système européen d’entrée/sortie (EES) suscite également des interrogations sur son impact à court terme, notamment en raison des délais supplémentaires qu’il pourrait entraîner pour certains voyageurs.
Article : Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques
Après avoir engagé des travaux de sécurisation sur les tunnels des Almohades et de Dakar, Casa aménagement prévoit désormais d'assurer, pendant un an, l'exploitation technique et la gestion opérationnelle de trois trémies majeures de la métropole, afin de garantir leur fonctionnement continu.
Article : Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales
Édifié sur une superficie de 5.200 m² à Bamako, le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle, remis aux autorités maliennes sur instructions royales, accueillera près de 1.000 stagiaires par an dans 21 filières, dont 12 dédiées aux métiers du BTP et 9 aux secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%
La Bourse de Casablanca a terminé la dernière séance de la semaine sur une note positive. Le MASI s'est apprécié de 0,43%, réduisant légèrement ses pertes depuis le début de l'année, dans un marché ayant généré près de 165 MDH de transactions, exclusivement sur le marché central.