Sahara : les Etats-Unis réaffirment leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie
Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu des entretiens, ce mardi 1er octobre, avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken. Les Etats-Unis ont réaffirmé, à cette occasion, leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, en tant que solution "sérieuse, crédible et réaliste" au différend régional autour du Sahara.
Sahara : les Etats-Unis réaffirment leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 1 octobre 2024 à 21h05
Modifié 2 octobre 2024 à 11h40Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu des entretiens, ce mardi 1er octobre, avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken. Les Etats-Unis ont réaffirmé, à cette occasion, leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, en tant que solution "sérieuse, crédible et réaliste" au différend régional autour du Sahara.
Lors de cette entrevue qui s’inscrit dans le cadre des consultations politiques permanentes entre les deux pays, M. Bourita et M. Blinken ont échangé sur les différents volets du partenariat stratégique maroco-américain, ainsi que sur diverses questions régionales et internationales, rapporte la MAP.
Dans une déclaration à la presse, peu avant ces entretiens, qui ont eu lieu au Département d’Etat, le chef de la diplomatie américaine a souligné que les Etats-Unis attachent “une grande importance” au partenariat avec le Maroc “notamment en faveur de la stabilité au Moyen-Orient, ainsi qu’en Afrique et en Afrique du Nord”.
“Le Maroc est un partenaire essentiel des États-Unis, et j’attache une grande importance à la relation entre nos deux pays”, a indiqué M. Blinken.
Mettant en avant les relations de partenariat étroit qui unissent les deux pays, M. Bourita a souligné que ses entretiens avec son homologue américain offrent l’occasion de coordonner les actions entre les deux pays dans le cadre de leur partenariat stratégique.
“Nous sommes des partenaires pour la paix. Ce partenariat est d’autant plus vital dans un contexte marqué par des escalades au Proche-Orient et des problèmes au Sahel, en Libye et en Europe”, a déclaré M. Bourita.
Soutien à l’initiative marocaine d’autonomie
Dans un communiqué diffusé à l’issue de l’entretien entre les deux responsables, "les Etats-Unis ont réaffirmé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, en tant que solution "sérieuse, crédible et réaliste" au différend régional autour du Sahara.
Les deux parties ont, par ailleurs, fait part de leur "soutien" à l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, dans la conduite du processus politique relatif au Sahara, mené sous l’égide des Nations Unies, afin de parvenir "sans plus tarder" à une solution politique durable.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!