Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Feuille de route entre le Maroc et les États membres de l'Union du fleuve Mano

Le Maroc et les États membres de l'Union du fleuve Mano, en l’occurrence la Côte d’Ivoire, la République de Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, ont signé, le lundi 23 septembre à New York, une feuille de route destinée à consolider les relations de partenariat dans divers domaines.

Feuille de route entre le Maroc et les États membres de l'Union du fleuve Mano

Le 24 septembre 2024 à 16h33

Modifié 24 septembre 2024 à 16h55

Le Maroc et les États membres de l'Union du fleuve Mano, en l’occurrence la Côte d’Ivoire, la République de Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, ont signé, le lundi 23 septembre à New York, une feuille de route destinée à consolider les relations de partenariat dans divers domaines.

Cet accord qui porte sur la période 2025-2027 a été signé par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et ses homologues ivoirien, Kacou Houaja Leon Adom, guinéen, Morissanda Kouyate, libérienne, Sara Beysolow Nyanti, et sierra-léonais, Musa Timothy Kabba.

Signée en marge de la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU, cette feuille de route couvre les domaines de l’éducation et la formation professionnelle, la coopération technique dans les secteurs prioritaires et le domaine de la sécurité, la promotion économique et des investissements, ainsi que l’assistance financière.

"Le Royaume du Maroc et les États membres de l’Union du Fleuve Mano sont liés par des liens forts et séculaires de fraternité et de solidarité. Des liens d’amitié, de respect mutuel et une vision commune pour une Afrique prospère, sûre et émergente unissent le Roi Mohammed VI et les dirigeants de l’Union du Fleuve Mano", lit-on dans le texte de l’accord de coopération entre les parties.

En vertu de cette feuille de route dont la mise en œuvre est assurée par l’Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI), le Royaume s’engage à partager son expérience et ses meilleures pratiques avec les pays de l’Union du Fleuve Mano.

Tout en relevant les avancées accomplies par le Maroc sous le leadership du Roi Mohammed VI, la feuille de route relève que le Maroc a mis en place plusieurs plans stratégiques dans différents domaines de développement comme la formation professionnelle, l’agriculture, l’eau, la pêche, le tourisme et les énergies renouvelables pour accélérer le progrès et contribuer à la diversification de son économie.

En vertu de cet accord, les parties conviennent de poursuivre des consultations régulières afin de soutenir les candidatures et d’échanger des vues sur les questions multilatérales et régionales communes, notamment à travers des réunions de haut niveau des ministres des Affaires étrangères et de hauts fonctionnaires.

La cérémonie de signature de cet accord s'est déroulée en présence notamment de l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, Omar Hilale, et de l'ambassadeur, directeur général de l’AMCI, Mohamed Methqal.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Maroc-RDC-Zambie : une chaîne de valeur régionale pour la e-mobilité au menu d'un dialogue de haut niveau

Organisé par la Commission économique pour l'Afrique des Nations unies, un atelier s'est tenu à Lusaka en vue de développer le projet d’une chaîne de valeur régionale pour la mobilité électrique, impliquant la République démocratique du Congo, le Maroc et la Zambie. Il s'agit de placer le continent au cœur de la révolution énergétique mondiale, en développant une industrie de la batterie électrique compétitive.

Emploi. En 2023, plus d’un tiers de la population active se trouvait dans l’informel (38,8%)

ANALYSE. Alors que les chiffres du marché de l’emploi divergent selon la source – qu’il s’agisse des données fiscales de la DGI, des effectifs déclarés à la CNSS ou des estimations macroéconomiques du HCP –, une réalité complexe se dessine en arrière-plan : la part considérable du secteur informel. Dans cet exercice, Médias24 a entrepris un travail méthodique de mise en perspective de ces différentes sources, permettant non seulement de comprendre l’origine des écarts statistiques, mais aussi d’évaluer, avec une relative précision, l’ampleur de l’informalité qui persiste au sein de la population active. La bonne nouvelle c'est que la part de l'informel est e' baisse d'une année à l'autre en 2021-23.

Z Systems lève 1,05 million de dollars pour révolutionner le commerce de détail au Maroc

Dans un communiqué publié ce jeudi 12 décembre, Z Systems, une marketplace B2B marocaine, a levé 1,05 million de dollars auprès d’investisseurs locaux pour moderniser le commerce traditionnel. Avec 15.000 détaillants actifs et 800.000 commandes, les fonds serviront à renforcer ses infrastructures, à élargir son catalogue et à accélérer son expansion. La finalisation de cette opération est en attente de l’approbation du Conseil de la concurrence.

Communication financière

Crédit du Maroc: Résultats de l’émission d’obligations subordonnées perpétuelles

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.