À Agadir, le projet de réseau de lecture publique prend forme
Le projet "Création et mise à niveau d’un réseau de lecture publique" entend répondre aux besoins croissants des habitants en matière de lecture et d'accès à la connaissance, tout en favorisant les échanges sociaux dans des espaces publics, conviviaux et accessibles.
À Agadir, le projet de réseau de lecture publique prend forme
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 18 septembre 2024 à 15h36
Modifié 18 septembre 2024 à 16h31Le projet "Création et mise à niveau d’un réseau de lecture publique" entend répondre aux besoins croissants des habitants en matière de lecture et d'accès à la connaissance, tout en favorisant les échanges sociaux dans des espaces publics, conviviaux et accessibles.
Prévu dans le cadre du programme de développement urbain 2020-2024, le projet intitulé "Création et mise à niveau d’un réseau de lecture publique" vise à améliorer l'accès à la culture à travers la création et la réhabilitation de plusieurs points de lecture dans la région, précise la commune d'Agadir.
Un projet stratégique pour la culture
Piloté par le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, avec la société de développement local Agadir Souss-Massa Aménagement en tant que maître d’ouvrage délégué, ce projet d’envergure est en phase de travaux depuis le 19 novembre 2020. D'un budget total de 56 millions de DH, il devrait être achevé au cours du quatrième trimestre 2024.
Le programme prévoit la réalisation d'un maillage stratégique de la région, avec la mise en place de 23 points de lecture répartis dans différents espaces urbains. Ces points incluent 11 nouvelles constructions légères, 11 réhabilitations d’anciens bâtiments et un bibliobus pour desservir les zones plus reculées.
Ces espaces sont intégrés à des lieux de vie sociale tels que les espaces verts ou les centres de loisirs, offrant ainsi à la communauté des lieux de rencontre et de partage autour de la lecture, précise la commune. Les nouveaux points de lecture sont conçus pour être "modernes, accessibles et adaptés à tous les publics, des enfants aux personnes âgées".
Réhabilitation et modernisation
Le projet met également l'accent sur la réhabilitation de bibliothèques et complexes culturels existants, "afin de les adapter aux besoins contemporains."
Parmi les bibliothèques déjà réhabilitées dans le cadre de ce programme, on trouve la bibliothèque municipale Al Hassan Al Bounaimani, la bibliothèque du complexe Khair Eddine et la bibliothèque de la crèche de quartier Anza Aloullya.
Ces structures rénovées s’inscrivent dans une démarche de revitalisation culturelle de la région, offrant à la population des espaces modernes, confortables et adaptés aux nouveaux usages numériques, soutient la commune.
Un impact social et culturel majeur
L'achèvement de ce projet en 2024 représente une étape clé dans la promotion de la lecture et de la culture dans la région d’Agadir. En renforçant le réseau de lecture publique, le projet ambitionne de "tisser des liens sociaux solides, de promouvoir l'éducation et de faciliter l’accès à la connaissance pour tous les citoyens".
Avec ce réseau, Agadir ambitionne de devenir un modèle de ville ouverte à la culture et à l’apprentissage, accessible à tous et favorisant la cohésion sociale dans des environnements propices à l’échange et au partage, conclut la commune.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 18 septembre 2024 à 15h36
Modifié 18 septembre 2024 à 16h31