L'UM6P ouvre une antenne à Montréal
L’Université Mohammed VI Polytechnique a annoncé le lancement de sa nouvelle antenne internationale à Montréal, dénommée UM6P Canada.
Cette antenne a pour but de créer un environnement de recherche connecté à l’échelle mondiale ainsi que d’encourager les collaborations qui vont servir à accélérer le renforcement des capacités et le transfert de connaissances entre les deux côtés de l’Atlantique, indique un communiqué de l'UM6P.
En fixant les idées sur quatre domaines clés, en précisant la recherche et le développement, la formation continue, l’entrepreneuriat et le développement des capacités, UM6P Canada vise à favoriser les collaborations promouvant l’échange de connaissances, de transfert de technologies et le renforcement des compétences, poursuit la même source.
Ayant pour objectif de développer des liens transcontinentaux en collaborant pas seulement avec ses partenaires canadiens actuels, notamment l’UQAM, l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke, l’Université de l’Alberta et l’Université de Manitoba, mais également avec l’ensemble de l’écosystème canadien de l’éducation, la recherche et l’innovation.
"Avec l’ouverture de la nouvelle antenne UM6P Canada, nous marquons une étape importante dans notre engagement à renforcer les liens entre l’Afrique et l’Amérique du Nord. En collaboration avec nos partenaires canadiens, nous répondons au besoin d'innovation et favorisons la coopération internationale face aux défis contemporains. Cette ouverture s’inscrit dans une démarche proactive pour aborder les enjeux mondiaux tels que la transition énergétique, la durabilité environnementale et les avancées de l’intelligence artificielle. Notre partenariat intercontinental incarne une réponse concrète et collaborative pour construire un avenir plus résilient et durable", précise Hicham El Habti, président de l’UM6P, cité dans le communiqué.
Cette nouvelle antenne se constituera également comme une plateforme de réseautage et de collaboration avec les compétences Marocaines et Africaine au Canada, et contribuera activement à l’écosystème d’innovation de l’Amérique du Nord en soutenant des projets dans cinq secteurs essentiels : l’agriculture, l’énergie, l’exploitation minière, l’intelligence artificielle et le développement durable. L’UM6P a la volonté de générer des impacts significatifs, notamment à travers la conclusion d'accords commerciaux, le dépôt de brevets et le transfert de technologies, tout en encourageant la création de startups et de nouvelles entreprises, conclut le communiqué.
à lire aussi
Article : L’ONEE investit 365 millions de DH pour sécuriser l’alimentation en eau de Khouribga
Le programme prévoit notamment 24 kilomètres de nouvelles conduites, deux réservoirs de 25.000 m³ chacun et une capacité supplémentaire de déminéralisation de 330 litres par seconde, avec une première mise en service attendue en décembre 2026.
Article : Le futur gouvernement péruvien annonce son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara
Keiko Fujimori a exprimé cette position lors d’une rencontre avec l’ambassadeur Amin Chaoudri et réaffirmé son adhésion à la résolution 2797 du Conseil de sécurité, qui retient le plan d’autonomie comme base d’un règlement définitif du différend régional.
Article : Législature 2021-2026, le bilan : cinq ans de réformes, mais plusieurs grands chantiers laissés en suspens
De la protection sociale au droit de grève, en passant par les procédures pénale et civile, l’investissement ou la gouvernance des entreprises publiques, les députés ont adopté 237 projets de loi et examiné plus de 14.000 amendements. Les révisions de la Moudawana, du système des retraites et du Code du travail n’ont toutefois pas abouti avant la fin du mandat.
Article : Sur instructions royales, activation d'une commission centrale de suivi des élections
Composée du ministre de l'Intérieur et du président du Ministère public, cette commission sera chargée principalement de veiller à garantir la sécurité et l'intégrité de l'opération électorale dans ses différentes étapes.
Article : Mercredi 15 juillet : le dirham s'apprécie face au dollar
Ce mercredi 15 juillet 2026 vers 8h30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la […]
Article : Coupe du monde 2026. Les éclairages de Mohamed Ouahbi
Un brin fataliste puis agacé par la tournure que prenait la conférence de presse organisée ce mardi 14 juillet au Complexe Mohammed VI de Salé, Mohamed Ouahbi a tenté d’apporter sa version des faits à des questions auxquelles il n’avait pas toujours les réponses. Mais le sélectionneur a tout de même affiché une foi inébranlable en l’avenir après l’élimination en quart du Mondial 2026.