Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

L'Union européenne abandonne les tampons de passeport au profit d'un contrôle numérique à partir de novembre 2024

À partir du 10 novembre, les voyageurs se rendant dans l'Union européenne (UE) ne verront plus leur passeport tamponné à l'entrée puis à la sortie du territoire. Cette date marquera le début de l'utilisation du nouveau système de contrôle numérique des frontières, appelé Entry/Exit System (EES).

L'Union européenne abandonne les tampons de passeport au profit d'un contrôle numérique à partir de novembre 2024

Le 6 septembre 2024 à 12h38

Modifié le 6 septembre 2024 à 15h10

À partir du 10 novembre, les voyageurs se rendant dans l'Union européenne (UE) ne verront plus leur passeport tamponné à l'entrée puis à la sortie du territoire. Cette date marquera le début de l'utilisation du nouveau système de contrôle numérique des frontières, appelé Entry/Exit System (EES).

Conçu pour renforcer la sécurité et fluidifier les déplacements, ce dispositif remplacera les traditionnels tampons par des contrôles électroniques automatisés pour les non-ressortissants de l'UE, y compris les citoyens britanniques, désormais soumis aux mêmes protocoles.

Inspiré des procédures déjà appliquées aux citoyens européens, la Commission européenne indique que l'EES permettra aux voyageurs de scanner leur passeport sur des bornes automatiques lors de chaque entrée ou sortie de l'UE. En plus de l’enregistrement du nom, des données biométriques comme les empreintes digitales et des scans faciaux seront relevés tous les trois ans. Ces informations seront stockées dans une base de données sécurisées et conservées pendant trois ans, simplifiant ainsi le processus pour les voyageurs fréquents, comme ceux en provenance du Maroc.

Selon la Commission européenne, cette nouvelle approche vise à accélérer les vérifications aux frontières, à fournir des informations fiables sur les passages et à mieux contrôler la durée des séjours autorisés. En outre, le dispositif permettra de cibler plus efficacement les fraudes, notamment en matière de documents d'identité et de tentatives d’entrées irrégulières.

Initialement prévu pour 2022, le déploiement de l’EES a été retardé en raison de problèmes informatiques et de complications liées à l’installation des barrières automatisées dans l’ensemble des points d'entrée de l'UE, qu'il s'agisse des aéroports, des ports ou des frontières terrestres. Ylva Johansson, commissaire européenne aux Affaires intérieures, a salué les efforts de l’agence européenne eu-LISA, chargée de la gestion des systèmes informatiques à grande échelle dans l’UE, pour mener à bien ce projet malgré les obstacles. "Ce sera la fin des tampons de passeport et le début des contrôles numériques pour les voyageurs non européens", a-t-elle déclaré.

Ce nouveau système ne se limite pas à faciliter les voyages. Il vise également à lutter contre l'immigration clandestine et à renforcer la sécurité. Grâce à la collecte de données biométriques, les autorités européennes seront mieux équipées pour détecter les individus utilisant de faux documents ou dissimulant leur identité, tels que des criminels ou espions. "Avec l’EES, nous saurons exactement qui entre dans l’espace Schengen avec un passeport étranger et s’ils dépassent la durée de séjour autorisée", a précisé Johansson.

Selon Johansson, l’EES représente un pas vers l'interopérabilité complète des systèmes de gestion des frontières de l'UE, permettant à terme une communication fluide entre les bases de données nationales et européennes. Cette interconnexion permettra également d’intégrer d’autres dispositifs, comme l’ETIAS (European Travel Information and Authorisation System), prévu pour 2025, qui exigera une autorisation préalable pour les citoyens de 60 pays exemptés de visa souhaitant entrer dans l’UE.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.