Walid Regragui : “Nous devons améliorer notre efficacité offensive”

Lors de la conférence de presse précédant le match face au Gabon prévu vendredi 6 septembre à Agadir dans le cadre des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations 2025, le sélectionneur national a indiqué que l’efficacité offensive de l’équipe nationale sera l’un des axes majeurs de progression pour les prochains rendez-vous.

Walid Regragui : “Nous devons améliorer notre efficacité offensive”

Le 5 septembre 2024 à 19h42

Modifié 6 septembre 2024 à 8h55

Lors de la conférence de presse précédant le match face au Gabon prévu vendredi 6 septembre à Agadir dans le cadre des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations 2025, le sélectionneur national a indiqué que l’efficacité offensive de l’équipe nationale sera l’un des axes majeurs de progression pour les prochains rendez-vous.

En l’espace d’un an, l’équipe nationale a perdu en efficacité. En 2023, les hommes de Walid Regragui avaient un score xG (1,24) conforme à leur moyenne de buts (1,25). Cette année, les performances offensives ont été en deçà des attentes, avec un score xG de 2,05 pour une moyenne de 1,75 but par match.

Ce n’est donc pas une surprise si Walid Regragui espère voir ses attaquants s’améliorer face aux gardiens adverses. Le sélectionneur national l’a souligné lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce jeudi 5 septembre à Agadir, en prévision du match contre le Gabon, prévu le vendredi 6 septembre. 

Cette rencontre, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025, à laquelle le Maroc est qualifié en tant que pays organisateur, "nous aidera à préparer les qualifications pour la Coupe du monde 2026 en mars ainsi que la CAN 2025. Ce sera aussi l’occasion d’évaluer notre progression en vue d’améliorer notre efficacité", a précisé le technicien marocain.

Pour y parvenir, M. Regragui pourra compter sur un groupe au complet, "après une bonne semaine de préparation", a-t-il indiqué. Un collectif de 26 joueurs, parmi lesquels des médaillés de bronze aux Jeux olympiques 2024. Cependant, cette réussite ne leur garantit pas une place dans le onze de départ selon le sélectionneur.

"Les joueurs qui ont disputé les Jeux olympiques continuent de progresser. Mais l’équipe A n’est pas l’équipe olympique, c’est un autre niveau. Cependant, j’ai confiance en ce groupe, il y a de la concurrence. Tous les feux sont au vert pour atteindre notre objectif", a expliqué Walid Regragui, tout en gardant le mystère sur les internationaux qui composeront le secteur offensif face au Gabon.

"On a le choix. Une chose est sûre, les joueurs qui commenceront seront de qualité. Nous avons aussi l’avantage d’avoir plusieurs options pour des changements en cours de match". Par ailleurs, le sélectionneur a une confiance totale dans ses cadres, malgré un mercato mouvementé pour la majorité d’entre eux.

"Le plus important pour moi est que les joueurs jouent. Les clubs turcs (Youssef En-Nesyri, Sofyan Amrabat) sont de grands clubs, tout comme certains clubs grecs (Azzedine Ounahi). L’essentiel est qu’ils aient trouvé des solutions avec leurs transferts. Nous espérons que les joueurs transférés réussiront à avoir un temps de jeu important et qu’ils reviendront à un bon niveau. Ils ont signé dans des clubs de très bon niveau". 

Ainsi, l’équipe nationale, composée de joueurs expérimentés et d’autres moins acclimatés au niveau international, se prépare pour une année charnière en vue de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Dans ce contexte, Achraf Hakimi, malgré son jeune âge, représente un trait d’union entre ces deux générations.

Une mission qui lui tient à cœur, même si certains pourraient lui faire de l’ombre. "On est très heureux d’avoir de nouveaux joueurs comme Zakaria El Ouahdi, c’est une bonne chose pour augmenter le niveau global de l’équipe. C’est un bon joueur avec un excellent état d’esprit et j’espère qu’il aura un avenir prometteur avec l’équipe nationale", a-t-il assuré.

Et d’ajouter : "Notre objectif est d’aider les jeunes joueurs à s’intégrer. Mon but est d’être un leader en montrant l’exemple aux jeunes. Nous sommes là pour le pays et pour gagner nos matchs. Le drapeau est plus important qu’un joueur". 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: Situation Provisoire Au 30 Juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

World PtX. “Water Resources and the Green Hydrogen Nexus”