Sound Energy reprend la construction de son usine de production de GNL
La première usine de liquéfaction de gaz naturel au Maroc devrait entrer en activité d'ici fin 2024-début 2025. Après une pause due à des contraintes techniques, les travaux de construction ont repris.
Sound Energy, la société spécialisée dans les énergies de transition, annonce dans un communiqué "que les travaux prévus sur le puits de gaz TE-7 en vue de la production de gaz à long terme dans la mini-usine de GNL actuellement en construction sur le site, ont repris suite à l'arrivée d'équipements de tête de puits supplémentaires. L'opération visant à faire passer un nouveau tube de complétion dans le puits TE-7 utilisera la plate-forme Star Valley Rig 101 actuellement située sur la concession de production de Tendrara. La plateforme avait été empilée sur place sans frais supplémentaires pour le groupe en attendant l'arrivée de l'équipement de tête de puits supplémentaire".
"En juin 2024, la société a retiré avec succès les tubes de complétion existants dans les puits TE-6 et TE-7 et a installé de nouveaux tubes de complétion résistants à la corrosion dans le puits TE-6, ainsi que l'arbre de production. Après l'importation de l'équipement de surface de puits supplémentaire, une opération similaire va maintenant se dérouler au puits TE-7".
À découvrir
à lire aussi
Article : Enquête Médias24. IA et emploi : 10% des entreprises interrogées envisagent des licenciements
EXCLUSIF. Recrutements freinés, postes déjà transformés, licenciements envisagés… Médias24, avec le concours de son partenaire DRH.ma, a mené une enquête déclarative auprès de 327 répondants, représentants d'entreprises marocaines, très majoritairement des profils RH. Les résultats font apparaître une tension sociale encore émergente autour de l'impact de l'adoption de l'intelligence artificielle sur l'emploi.
Article : Maroc-Saint-Siège : le cardinal Parolin installé comme membre d’honneur de l’Académie du Royaume
À Rabat, la cérémonie a donné un relief particulier au Cinquantenaire des relations diplomatiques avec le Vatican. Nommé depuis plusieurs années, le secrétaire d’État du Saint-Siège a placé son intervention sous le signe de la fraternité, dans le prolongement des visites de Jean-Paul II en 1985 et du pape François en 2019.
Article : Le RNI dévoile à Fès le premier engagement de son programme
Le Rassemblement national des indépendants vient de lancer une nouvelle tournée régionale pour dévoiler progressivement le contenu de son programme. À Fès, le président du parti, accompagné de quelques ministres et hauts cadres, a dévoilé les promesses de mesures pour améliorer et préserver le pouvoir d'achat.
Article : Blanchiment : comment les juges marocains traquent l'argent sale (1/2)
Ils relaxent des investisseurs dans le cannabis, condamnent des concessionnaires automobiles et poursuivent des professionnels pour quelques dizaines de dirhams de commission. À travers un échantillon de jugements, Médias24 met au jour la logique qui guide la justice marocaine en matière de blanchiment de capitaux.
Article : Olive : une nouvelle contribution obligatoire imposée à toute la filière
Publiée au Bulletin officiel du 15 juin 2026, la décision ministérielle n° 2762.25 rend exécutoire un accord interprofessionnel destiné à financer Interprolive. Le dispositif concernera producteurs, transformateurs et opérateurs de produits dérivés, y compris ceux qui ne sont pas adhérents à l’organisation.
Article : Coupe du monde 2026. Maroc-Haïti, les clés du match
Ce mercredi 24 juin à Atlanta, l’équipe nationale n’aura sans doute pas besoin de forcer son talent pour s’imposer face à une sélection haïtienne joueuse et ambitieuse. Mais les Grenadiers affichent d’importantes lacunes dans l’animation défensive, avec un bloc souvent désorganisé à la perte du ballon.