Tourisme : lancement d’un plan d’urgence de 2 MMDH

Le ministère du Tourisme annonce le lancement d’un plan d’urgence de soutien au secteur, d’un montant de 2 MMDH. Voici le détail des mesures adoptées.

Place Jamaa Lfna Marrakech - Photo MEDIAS24

Tourisme : lancement d’un plan d’urgence de 2 MMDH

Le 18 janvier 2022 à 11h39

Modifié 18 janvier 2022 à 16h34

Le ministère du Tourisme annonce le lancement d’un plan d’urgence de soutien au secteur, d’un montant de 2 MMDH. Voici le détail des mesures adoptées.

Le gouvernement a approuvé un plan d’urgence d’un montant de 2 MMDH en faveur du secteur du tourisme, annonce un communiqué publié ce mardi 18 janvier.

Cinq mesures phares ont ainsi été adoptées :

- Le prolongement du versement de l’indemnité forfaitaire de 2.000 DH durant le premier trimestre 2022, pour l’ensemble des employés du secteur du tourisme, les transporteurs touristiques et les restaurants classés.

- Le report des charges dues à la CNSS pendant 6 mois pour ces mêmes employés.

- L’établissement d’un moratoire relatif aux échéances bancaires sur une durée pouvant aller jusqu’à 1 an, pour les hôteliers et les transporteurs touristiques. Les intérêts intercalaires seront pris en charge par l’État pour une période équivalente aux mois de non-activité en 2021, ainsi que durant le premier trimestre 2022.

- La prise en charge par l’État de la taxe professionnelle due par les hôteliers en 2020 et en 2021.

- L’octroi d’une subvention de l’État au secteur de l’hôtellerie, pour un montant global de 1 MMDH. L’objectif de cette aide est de soutenir l’effort d’investissement (entretien, rénovation, formation…) des hôtels souhaitant se préparer à un redémarrage rapide de l’activité dès la réouverture des frontières.

Après plus de vingt-deux mois de crise sanitaire, le secteur du tourisme espérait de nouvelles mesures de soutien qui lui permettraient de sauvegarder ses entreprises et les emplois.

Ces mesures ont été adoptées lors d’une réunion tenue vendredi 14 janvier, présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a quant à elle présenté le plan d’urgence du secteur, en présence de Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, et de Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE DIVERSIFIE” RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES PERIODE DU 1ER NOVEMBRE 2023 AU 30 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.