Marsa Maroc opérera le terminal à conteneurs Est de Nador West Med

Marsa Maroc, l'opérateur portuaire national, et la société Nador West Med ont signé la convention de concession relative au terminal à conteneurs Est de Nador West Med, d'une capacité de 3,4 millions d'Equivalent Vingt Pieds (EVP).

Marsa Maroc opérera le terminal à conteneurs Est de Nador West Med

Le 25 juin 2024 à 14h11

Modifié 25 juin 2024 à 16h01

Marsa Maroc, l'opérateur portuaire national, et la société Nador West Med ont signé la convention de concession relative au terminal à conteneurs Est de Nador West Med, d'une capacité de 3,4 millions d'Equivalent Vingt Pieds (EVP).

"Le Conseil de surveillance de Marsa Maroc, réuni le 25 juin 2024, a autorisé la signature des documents de la concession du terminal à conteneurs Est du port de Nador West Med (NWM) portant sur une durée de 25 ans", indique un communiqué de Marsa Maroc. Ce nouveau terminal, doté de 1.520 mètres linéaires de quai, d'une profondeur de 18 mètres et de 70 hectares de terre-pleins, offrira à pleine capacité 3,4 millions d'EVP (équivalent vingt pieds) et sera équipé à terme de 15 portiques de quai (STS) et de 45 portiques de parc (RTG) de dernière génération, précise la même source.

Pour réaliser la première phase du terminal à conteneurs Est, dont la mise en service est prévue en 2027, Marsa Maroc engagera une enveloppe d'investissement estimée à 200 millions d'euros (plus de 2,1 milliards de DH). L'opérateur s'appuiera sur son expertise opérationnelle et capitalisera sur les relations tissées avec des partenaires commerciaux mondiaux pour assurer le succès commercial du nouveau terminal.

En effet, Marsa Maroc se positionne avec succès sur le marché du transbordement des conteneurs depuis janvier 2021, à travers sa présence dans le complexe portuaire de Tanger Med, où elle opère le terminal à conteneurs 3 (TC3) en partenariat avec Hapag Lloyd, Eurogate International GmbH et Contship Italia S.p.A. Le TC3 a atteint sa pleine capacité, soit 1,5 million d'EVP, trois ans seulement après sa mise en service.

En se positionnant comme le premier opérateur au sein du complexe portuaire de NWM, Marsa Maroc conforte son leadership sur le marché portuaire national et renforce son positionnement sur le segment du transbordement en Méditerranée, en portant sa capacité de traitement des conteneurs à 6,5 millions d'EVP, dont près de 5 millions d'EVP dédiés au transbordement des conteneurs.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: Décès SIDI MOHAMED EL ALAMI

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.