Un nouveau dispositif pour faciliter les demandes de visas des Marocains titulaires de diplômes français

L’ambassade de France au Maroc a dévoilé un nouveau dispositif pour simplifier les demandes de visa pour les alumnis marocains de l’enseignement supérieur français, titulaires d’un Master ou d’un diplôme supérieur.

Un nouveau dispositif pour faciliter les demandes de visas des Marocains titulaires de diplômes français

Le 19 juin 2024 à 12h52

Modifié 19 juin 2024 à 12h52

L’ambassade de France au Maroc a dévoilé un nouveau dispositif pour simplifier les demandes de visa pour les alumnis marocains de l’enseignement supérieur français, titulaires d’un Master ou d’un diplôme supérieur.

Dans une vidéo partagée par l’ambassade de France le jeudi 17 juin, la Consule générale de France à Rabat, Sandrine Lelong-Motta, a expliqué que ce dispositif vise à simplifier les démarches de demande de visa pour les Marocains titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur français. Ce dispositif facilite l’obtention d’un rendez-vous de visa (à travers des créneaux spécifiques pour le dépôt du dossier) et l’instruction de la demande.

"Il ne s’agit pas d’une délivrance automatique à tous les demandeurs", précise t-elle, ajoutant que "si le dossier est complet, un visa de circulation de 1 à 5 ans est octroyé. Ce visa permet de circuler dans l’Union européenne et d’entrer en France, à plusieurs reprises".

La directeur de Campus France Maroc, Guillaume Marceny, a précisé de son côté que ce dispositif est dédié aux titulaires d’un Master ou équivalent, d’un diplôme d’ingénieur ou d’un niveau supérieur comme le doctorat.

Pour bénéficier de ce dispositif, la même source explique qu’il faut suivre trois étapes : la première est de s’inscrire sur le site France Alumni Maroc, où il faut insérer son diplôme afin que Campus France vérifie son authenticité. Il faut ensuite s’inscrire sur le site France Visas où un assistant aide les alumnis à rassembler les pièces nécessaires à leur demande, qui devra être inscrite sur la même plateforme en choisissant l’option "entrées multiples". L’assistant oriente ensuite les alumnis vers un centre TLS Contact pour obtenir un rendez vous. La troisième et dernière étape est de se rendre au centre TLS pour le dépôt du dossier de la demande de visa.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: COMMUNIQUE DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.