Tempête de sable à Bouarfa : les explications de la DGM
Une violente tempête de sable a frappé la ville de Bouarfa et son aéroport le lundi 17 juin 2024 à 15 h, réduisant considérablement la visibilité horizontale. Lhoucine Youabed, directeur de la communication à la Direction générale de la météorologie, a fourni à Médias24 des explications détaillées sur ce phénomène.

Tempête de sable à Bouarfa : les explications de la DGM
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Nawfal Kaiss
Le 19 juin 2024 à 14h17
Modifié 19 juin 2024 à 15h35Une violente tempête de sable a frappé la ville de Bouarfa et son aéroport le lundi 17 juin 2024 à 15 h, réduisant considérablement la visibilité horizontale. Lhoucine Youabed, directeur de la communication à la Direction générale de la météorologie, a fourni à Médias24 des explications détaillées sur ce phénomène.
"Suite à l'approche d'une dépression en altitude accompagnée d'air relativement froid dans les couches supérieures sur le nord et l'est du pays, des vents forts avec rafales localement intenses ont touché le sud de l'Oriental et le sud-est, entraînant des chasse-poussières locaux, notamment dans la province de Figuig, les 17 et 18 juin", a expliqué Lhoucine Youabed.
La tempête de sable observée à Bouarfa était alimentée par des vents de secteur sud-ouest atteignant 100 km/h. "Ce phénomène résulte du passage de la dépression en altitude, générant une accélération de l'air du sud de l'Oriental vers le nord, transportant sable et poussières du désert du sud-est".
L'aridité du sol a amplifié l'intensité de la tempête. "L'aridité du sol a favorisé le soulèvement et le transport de la poussière ou du sable par des vents forts. Ce phénomène est devenu fréquent au Maroc suite à l'affaiblissement de la couverture végétale qui stabilise le sol", a précisé notre interlocuteur.
En ce qui concerne les prévisions des prochains jours, "des vents forts affecteront encore le sud de la région orientale et le sud-est du pays ce mercredi 19 juin", explique le directeur de la communication à la DGM. "Quelques nuages toucheront l’ouest du pays avec possibilité de bruines locales sur les plaines intérieures nord, le Rif et le plateau des phosphates. Ailleurs, le temps restera stable avec des températures autour des moyennes saisonnières dans le nord, le centre et l'est du pays, tandis qu'il fera relativement chaud dans le sud de la région orientale, le sud-est et l'extrême sud."
Jeudi 20 juin, "les températures resteront dans les moyennes saisonnières avec un temps relativement chaud dans le sud-est et l'extrême sud du pays", poursuit Lhoucine Youabed. "Quelques nuages accompagnés de bruines locales sont attendus le matin dans l'extrême nord-ouest et le Rif. Les vents seront relativement forts sur les provinces du Sud et les plaines atlantiques centrales".
Par ailleurs, "une hausse progressive des températures est prévue le vendredi 21 juin avec un temps relativement chaud dans le sud de la région orientale, le sud-est et l'extrême sud du pays", conclut Lhoucine Youabed.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!