Gaz. Renouvellement exceptionnel du permis de recherche Sebou Central pour SDX Energy

A l’issue de l’expiration du permis de recherche Sebou Central, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable a accordé à SDX Energy une prolongation exceptionnelle des travaux de recherche sur ce permis.

Gaz. Renouvellement exceptionnel du permis de recherche Sebou Central pour SDX Energy

Le 20 avril 2024 à 15h43

Modifié 20 avril 2024 à 15h44

A l’issue de l’expiration du permis de recherche Sebou Central, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable a accordé à SDX Energy une prolongation exceptionnelle des travaux de recherche sur ce permis.

Acquis en 2016, le permis de recherche d’hydrocarbures Sebou Central a été le siège des principales découvertes de gaz naturel par la société SDX Energy, qui s’impose pour le moment comme l’unique producteur de gaz au Maroc.

À la suite d’une demande conjointe de SDX Energy et l’ONHYM, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable a récemment décidé d’une seconde autorisation complémentaire de recherche dans le permis de Sebou Central pour une période ne dépassant pas 18 mois. Conformément aux dispositions de l’article 24 du code des hydrocarbures, l’autorité gouvernementale peut en effet accorder une période exceptionnelle de recherche ne dépassant pas deux années lorsqu’une découverte d’hydrocarbures est faite au cours de la dernière année de validité du permis. Cette période exceptionnelle est attribuée pour mieux évaluer les découvertes mises en évidence.

Cette décision de renouvellement exceptionnelle est la seconde après une première décidée en 2021, d’une durée de deux années après l’expiration de la période de recherche principale prévue par le code des hydrocarbures. Elle requiert obligatoirement une diminution de la superficie du permis, qui a dû passer, dans le cadre de cette décision, de 126,2 km² à 105,2 km².

Délimitation du nouveau permis de Sebou Central.

D’une superficie initiale de 210,4 km², la superficie du permis de recherche Sebou Central a dû être réduite à la suite des découvertes gazières effectuées dans son périmètre. Des décisions antérieures ont accordé le droit d’exploitation des champs "Nord Gaddari" et "Sidi Al Harati Nord", entraînant le retrait de leurs superficies respectives du permis de recherche "Sebou Central". Avec quatre permis d’exploration pétrolière et gazière à son actif dans le bassin du Gharb, SDX Energy tire aujourd’hui l’essentiel de sa production du permis Sebou Central, qui abrite une multitude de petits puits productifs.

Localisation des principaux puits à indice de gaz naturel dans le périmètre du permis de recherche Sebou Central (Crédit : SDX Energy).

Depuis son installation au Maroc, la société britannique s’est focalisée sur l’exploration des prospects de gaz à faible coût de développement. Grâce à cette stratégie, la compagnie affiche aujourd’hui une petite production d’environ 7 millions de pieds cubes standards par jour (soit environ 198.227 mètres cubes par jour). Ce gaz naturel, acheminé par pipelines, alimente divers clients industriels installés dans la zone industrielle de Kenitra, dont DIKA Morocco Africa, spécialisé dans la fabrication de jantes en aluminium.

Vendredi 19 avril, SDX Energy a annoncé la finalisation de la vente de son actif en Egypte West Gharib ; première étape pour quitter l’Egypte et se concentrer davantage sur ses projets au Maroc. Récemment, la société britannique a annoncé des nouvelles encourageantes suite aux résultats prometteurs des puits BMK-2 et KSR-12. Au-delà de la production de gaz naturel, la société envisage de s’orienter vers le développement de projets hybrides combinant des sources d’énergie renouvelable et le stockage d'énergie. Cette vision s’inscrit dans une stratégie de croissance ambitieuse visant à développer des projets de transition énergétique et à créer de la valeur pour ses actionnaires.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.