La BCE maintient les taux d'intérêt inchangés et envisage une première baisse en juin

À l'issue de sa réunion, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a décidé de maintenir les taux d'intérêt inchangés. Détails.

La BCE maintient les taux d'intérêt inchangés et envisage une première baisse en juin

Le 11 avril 2024 à 16h50

Modifié 12 avril 2024 à 7h13

À l'issue de sa réunion, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a décidé de maintenir les taux d'intérêt inchangés. Détails.

Lors de la réunion tenue aujourd'hui, jeudi 11 avril, et sans surprise, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne opte pour le statu quo. Le taux de dépôt est resté à un niveau record, au plus haut depuis 1999, soit 4%, tandis que le taux de refinancement et le taux de facilité de prêt marginal se situent respectivement à 4,50% et 4,75%, interprétant une politique monétaire restrictive visant à ramener l'inflation dans la zone euro en dessous de 2%, suite aux records dépassant les 10% atteints à l'automne 2022.

Dans le communiqué de presse relatif aux décisions de politique monétaire, Mme Christine Lagarde, présidente de la BCE, a commenté cette décision : " Le Conseil des gouverneurs est déterminé à assurer le retour au plus tôt de l’inflation au niveau de son objectif de 2 % à moyen terme. Il estime que les taux d’intérêt directeurs de la BCE se situent à des niveaux qui contribuent fortement au processus de désinflation en cours".

Par ailleurs, la présidente a également évoqué pour la première fois une possible baisse des taux d’intérêt, sous réserve que les prévisions économiques indiquent une croissance des prix à la consommation se dirigeant en toute sécurité vers 2%. " Si l’évaluation actualisée, par le Conseil des gouverneurs, des perspectives d’inflation, de la dynamique de l’inflation sous-jacente et de la vigueur de la transmission de la politique monétaire devait encore renforcer sa confiance dans la convergence durable de l’inflation vers l’objectif, il serait opportun de réduire le caractère restrictif actuel de la politique monétaire", précise le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.