À Ouezzane, Sadiki lance des projets de développement agricole et rural pour près de 200 MDH

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a effectué le mercredi 3 avril, une visite de terrain au niveau de la province de Ouezzane dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

À Ouezzane, Sadiki lance des projets de développement agricole et rural pour près de 200 MDH

Le 4 avril 2024 à 11h29

Modifié 4 avril 2024 à 17h55

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a effectué le mercredi 3 avril, une visite de terrain au niveau de la province de Ouezzane dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

La visite a porté sur le lancement de plusieurs projets de développement agricole et rural dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green ainsi que l’état d’avancement de la campagne agricole, précise un communiqué du ministère.

150 MDH pour aménager 164 km de pistes

Au niveau de la commune territoriale Zoumi, le ministre a lancé le programme des pistes 2024-2025 à l’échelle de la province de Ouezzane. Il s’agit de l'aménagement de 164 km de pistes rurales au niveau de 17 communes territoriales de la province, regroupant 42 douars de près de 22 000 habitants, d’un coût total de 157,50 millions de dirhams.

A cette occasion, le ministre a présidé le lancement des travaux d’aménagement de 9 km de pistes rurales reliant la route Moqrissat-Zoumi et Douar Kliaa au niveau de la commune territoriale Zoumi. D’un coût total de 6,5 millions de dirhams, le projet profite à plus de 1000 habitants des douars Kliaa, Laoua, et Oulad Bentamou.

Plantation de 1.700 hectares d'olivier, caroubier et figuier

Au niveau de la commune territoriale Sidi Ahmed Cherif, le ministre a lancé un projet d'agriculture solidaire de nouvelle génération. D'un coût global de 40,3 millions de dirhams, ce projet profite à 1 094 bénéficiaires, dont 356 jeunes et 212 femmes.

Il comprend la plantation d’une superficie de 1 700 hectares (olivier, caroubier et figuier), la construction d'un centre de collecte de lait, l'acquisition de ruches peuplées et du matériel technique ainsi que l’aménagement des pistes agricoles et l’aménagement et l’équipement des points d'eau.

A cette occasion, le ministre a procédé au lancement des travaux d’aménagement de 6 km de pistes rurales au niveau de la commune Sidi Ahmed Cherif. D’un coût total de 6,7 millions de dirhams, le projet profite à plus de 2000 habitants des douars Mejmoula, Wlad Nhar et Wlad Haddad.

Dans la même commune, le ministre a lancé un projet de plantation de 150 hectares de cactus résistant à la cochenille au niveau des communes de Sidi Boussber et Sidi Ahmed Cherif. D’un coût total de 1,5 million de dirhams, Le projet profite à 100 agriculteurs et permettra la création de 5000 jours de travail/an.

Lancement de l’opération d’irrigation du périmètre Asjen lié au barrage Oued Al-Makhazine

Au niveau de la commune territoriale Mezfroune, le ministre a pris connaissance de l’état d’avancement des différentes composantes du projet d’aménagement hydro-agricole Asjen lié au barrage Oued al-Makhazin. Il a pour objectif d’augmenter la production agricole, de valoriser les ressources en eau à travers l’équipement des exploitations en goutte à goutte. À noter que le barrage Oued Al-Makhazine dispose d’une capacité de retenue de 673 Millions de m3 avec un volume annuel réservé à l’irrigation du périmètre Asjen qui s’élève à 15 million de m3.

À cette occasion, le ministre a donné le coup d’envoi de l’opération d’irrigation en goutte à goutte de la 3ème tranche du périmètre Asjen, d’une superficie de 100 Ha équipée et valorisée par des cultures maraichères, betterave sucrière, des plantes aromatiques et médicinales et des arbres fruitiers.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maydane Reim :Valeur Liquidative de l’OPCI « CMR LSTONE SPI-RFA » au 01/07/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.