Un échange avec le CEO de BTR New Material Group: pourquoi nous avons choisi le Maroc

BATTERIES ELECTRIQUES. C'est la première brique de l'écosystème des batteries électriques au Maroc. L'usine de BTR New Material Group qui sera installée à Tanger Tech permettra de produire annuellement 50.000 tonnes de cathodes, un composant essentiel de la batterie des véhicules électriques. Médias24 s'est entretenu en primeur avec le PDG du géant chinois. Entretien.

Un échange avec le CEO de BTR New Material Group: pourquoi nous avons choisi le Maroc

Le 30 mars 2024 à 11h09

Modifié 1 avril 2024 à 7h54

BATTERIES ELECTRIQUES. C'est la première brique de l'écosystème des batteries électriques au Maroc. L'usine de BTR New Material Group qui sera installée à Tanger Tech permettra de produire annuellement 50.000 tonnes de cathodes, un composant essentiel de la batterie des véhicules électriques. Médias24 s'est entretenu en primeur avec le PDG du géant chinois. Entretien.

Ce vendredi 29 mars, le Maroc a signé une convention d'un projet stratégique qui lui permet de concrétiser le premier pas vers la création de l'écosystème de la batterie électrique. Le projet est porté par BTR New Material Group et consiste en la construction d’une unité de production de cathodes pour un montant d’investissement de 3 milliards de DH, et la création de plus de 2.500 emplois.

L'usine, d'une capacité de 50.000 tonnes par an, s'installera au sein de la Cité Mohammed VI Tanger Tech.

BTR, un des leaders mondiaux de la fabrication de composants pour batteries électriques, compte parmi ses clients les principaux fabricants de batteries électriques tels que BYD, CATL, Volkswagen ou encore Tesla, comme le mentionne le communiqué annonçant la signature de la convention.

Médias24 a eu, en primeur, un bref échange avec son CEO, YouYuan Huang.

Médias24 : Vous annoncez un investissement de 3 milliards de DH pour implanter une unité de production de cathodes. Pourquoi avoir choisi les cathodes comme premier composant à produire au Maroc ?

YouYuan Huang : Sur la base des besoins des clients et de la demande du marché, BTR a développé une stratégie globale de chaîne d'approvisionnement mondiale. Nous avons déployé deux bases de production en Indonésie pour fournir principalement des matériaux d'anodes. Lors du déploiement du projet marocain, le premier projet réalisé part de la cathode.

- Quel type de cathode produirez-vous : cathode NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt), cathode NCA (Nickel-Cobalt-Aluminium) ou les deux ? 

- Nous produirons les produits NCM et NCA dans l’usine du Maroc.

Nous donnerons la priorité aux fournisseurs locaux

- Vos fournisseurs seront-ils locaux ?

- Oui, nous donnerons la priorité aux achats locaux.

- Cette première usine aura une capacité de 50.000 tonnes. La production est-elle destinée à l'exportation ? Si oui, vers quel pays ou client ?

- Oui, nous ciblons les clients nord-américains et européens.

- Quelle est la date prévue pour le début de la production ?

- Notre objectif  est de démarrer la production en mars 2026.

- Lors de la signature du protocole d'accord avec le ministère de l'Investissement et l'AMDIE à Shanghai, le montant total de l'investissement projeté était de 1,2 milliard de dollars. Pouvons-nous conclure que cette unité est la première phase de votre investissement total ? Quelles sont les phases complémentaires de votre programme d’investissement au Maroc ?

- Oui, il s’agissait d’une prédiction basée sur l’investissement total dans les projets Anode et Cathode. Le projet sous contrat est cette fois un projet de cathode. Nous étudions également la faisabilité du projet Anode.

Pourquoi nous avons choisi le Maroc

- Le choix du Maroc était-il évident dès le départ, ou le Royaume était-il en concurrence avec d’autres destinations?  

- Notre choix de mettre en œuvre le projet au Maroc est une décision d’investissement fondée sur une évaluation globale. Parmi les principaux facteurs qui nous ont poussés à prendre cette décision, c'est que le Maroc est le premier pays d’Afrique du Nord à signer la stratégie “Belt and Road” avec la Chine, et la Société d'Aménagement Tanger Tech (SATT) est le pont pour renforcer la coopération entre la Chine et le Maroc.

Par ailleurs, le Maroc bénéficie d'avantages géographiques supérieurs, d'installations complètes de soutien à l'industrie automobile, de conditions d'accès aux marchés européens et américains pratiques, et d'un environnement commercial stable, ce qui aidera BTR à servir ses clients plus efficacement et à élargir son marché.

Nous sommes impressionnés par la volonté et la détermination du gouvernement marocain de développer la nouvelle industrie énergétique, et cela renforce également notre confiance dans le succès de l’investissement marocain. Les Marocains sont accueillants, ont une attitude positive, la moyenne d'âge est très jeune, et la société dans son ensemble est pleine de vitalité.

Nos projets d'investissement au Maroc créent des emplois locaux, contribuent au gouvernement et aux communautés, et concrétisent également les valeurs de notre entreprise consistant à créer un monde meilleur et plus vert. 

Véhicules électriques : 3 MMDH pour le lancement d’un projet pionnier de production de cathodes à Tanger

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Communiqué de mise à disposition du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.