Démarrage à Addis Abeba du 37e sommet de l'UA avec la participation du Maroc

La République Islamique de Mauritanie assure à partir de ce samedi la présidence tournante de l’Union africaine (UA). Le Roi Mohammed VI est représenté par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération.

Démarrage à Addis Abeba du 37e sommet de l'UA avec la participation du Maroc

Le 17 février 2024 à 15h58

Modifié le 17 février 2024 à 17h19

La République Islamique de Mauritanie assure à partir de ce samedi la présidence tournante de l’Union africaine (UA). Le Roi Mohammed VI est représenté par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération.

Lors de la cérémonie d'ouverture du 37ème Sommet ordinaire de l’Union africaine qui se tient à Addis-Abeba samedi et dimanche, le Président de la République Islamique de Mauritanie, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu les attributs du pouvoir (drapeau et marteau) et devient ainsi le nouveau Président en exercice de l'organisation panafricaine pour un mandat d'une année.

M. Ould Cheikh El Ghazouani prend le relais après le Président de l’Union des Comores, M. Azali Assoumani, élu pour la période 2023-2024.

“Je suis profondément reconnaissant et honoré par cette distinction, mais je suis pleinement conscient de l'ampleur des responsabilités qui en découlent, en particulier, dans un contexte pernicieusement atomisé, de plus en plus difficile, que traverse, non seulement, notre cher continent, mais également le monde entier”, a souligné le nouveau Président en exercice de l'UA.

M. Ould Cheikh El Ghazouani a affirmé que l'adoption du thème "Éducation africaine pour le XXIe siècle : construction de systèmes éducatifs résilients pour accroître l'accès à une éducation inclusive, continue, de qualité et adaptée en Afrique" pour cette année est un choix d'une importance vitale.

L'éducation, pivot de tout développement durable, constitue un puissant levier, pour la sécurité et la stabilité, ainsi qu'elle produit les moyens d'acquisition et de développement des compétences, favorisant l'ouverture des perspectives professionnelles adéquates, et contribuant, par-delà, à réduire le chômage, la pauvreté et la vulnérabilité, a notamment relevé le président de l’UA.

Le 37eme Sommet de l’UA a entamé, samedi à Addis-Abeba, les travaux de sa 37eme session ordinaire avec la participation du Maroc.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, représente SM le Roi Mohammed VI à ce 37eme Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA.

La délégation marocaine est composée notamment de l’Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, l’Ambassadeur, Directeur général de l'Agence marocaine de la coopération internationale, Mohamed Methqal, et du Directeur du Grand Maghreb, Affaires de l'UMA et de l'UA au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Hassan Boukili.

Le 37eme Sommet de l’UA se penchera sur plusieurs rapports portant notamment sur la réforme institutionnelle de l’Union, l’évaluation du premier plan décennal de mise en oeuvre de l’agenda 2063, et l’adoption et lancement du 2eme plan décennal de mise en oeuvre.

Les Chefs d’Etat et de gouvernement vont procéder à l’examen des rapports sur les activités du Conseil de Paix et de sécurité (CPS) de l’UA, le 4eme examen biennal du programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique. Les modalités de participation et les priorités de l’UA au sein du G-20, les rapports des Comités de la conférence et les projets d’instruments juridiques, l’élection et nomination de dix membres du CPS, ainsi que la préparation de l’élection des membres de la Commission de l'Union africaine en 2025, figurent entre autres à l’ordre du jour de cette session ordinaire du Sommet.

La Mauritanie prendra la présidence de l'UA au cours du sommet qui commence ce samedi à Addis Abeba

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.