img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
EDUCATION

Éducation nationale : adaptation des programmes scolaires de tous les cycles

Le ministère de l’Éducation nationale a publié un document de référence pour l’adaptation des programmes scolaires au temps scolaire restant. L'année a été perturbée par les grèves des enseignants qui se sont succédé depuis octobre dernier.

Éducation nationale : adaptation des programmes scolaires de tous les cycles
Rédaction Médias24
Le 1 février 2024 à 17h27 | Modifié 1 février 2024 à 17h43

Le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports a adopté un document de référence pour l’adaptation des programmes scolaires, tous cycles confondus, indique-t-il dans un communiqué.

"Cette démarche s’inscrit dans le cadre des orientations et mesures de la circulaire ministérielle n° 001x24, en date du 2 janvier 2024, concernant l’adaptation de l’année scolaire 2023-2024. Elle vise à compléter les dispositifs pédagogiques nécessaires pour une gestion optimale du temps scolaire et d’apprentissage, dans le but de permettre l’égalité des chances et le développement des compétences spécifiques à chaque matière, en complétant les programmes scolaires dans des conditions pédagogiques et didactiques appropriées, pour une préparation adéquate aux examens certifiants, assurant le succès et l’excellence", note le ministère.

L’élaboration de ce document s’appuie sur une approche axée sur l’adaptation quantitative des programmes et des cours, en révisant la durée de certaines unités d’enseignement et en rationalisant le temps qui leur est alloué, dans le but d’une exploitation optimale du temps d’apprentissage sans compromettre l’achèvement du niveau d’études, précise-t-on de même source.

Il inclut également une adaptation qualitative des contenus pédagogiques, en mettant l’accent notamment sur les apprentissages fondamentaux et les objectifs liés aux apprentissages ultérieurs, regroupant des leçons similaires et intégrées et intégrant des éléments de certaines unités d’enseignement intégrées sur le plan cognitif au cours d’une seule phase, ainsi que d’autres formes d’adaptation et de flexibilité qui varient en fonction des niveaux et des matières.

Afin de mettre en œuvre le plan national de gestion du temps scolaire, le ministère a pris des mesures pour accompagner les établissements scolaires publics, à tous les niveaux d’enseignement, dans la planification et la mise en œuvre de leurs plans locaux de gestion du temps scolaire et d’utilisation optimale des ressources disponibles, conclut le communiqué.

Ci-dessous, les liens des programmes scolaires après leur adaptation pour chaque cycle :

- Cycle primaire

- Cycle collégial

- Cycle secondaire qualifiant

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Rédaction Médias24
Le 1 février 2024 à 17h27

à lire aussi

Alertes précoces : près de 2 milliards de dirhams pour un nouveau dispositif national
Environnement

Article : Alertes précoces : près de 2 milliards de dirhams pour un nouveau dispositif national

Au terme de trois jours de travaux, la consultation nationale sur l'alerte précoce recommande un nouveau dispositif national aligné sur les standards de l'initiative onusienne « EW4All » et s'appuyant sur quatre orientations stratégiques pour pallier les lacunes actuelles de la gestion des risques. Une refonte ambitieuse, assortie d'un besoin de financement estimé à 2 milliards de dirhams entre 2027 et 2029.

Mondial 2026 : Nuevo León suspend les cours avant Pays-Bas-Maroc à Monterrey
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : Nuevo León suspend les cours avant Pays-Bas-Maroc à Monterrey

L’État du nord du Mexique anticipe une forte pression sur la circulation lundi 29 juin, avec environ 15.000 supporters néerlandais et plusieurs milliers de Marocains attendus. Les administrations locales adapteront aussi leur fonctionnement, tandis que les services essentiels resteront assurés.

Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas
Le guide du supporter Mondial 2026

Article : Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas

La FIFA a désigné, samedi, un trio arbitral brésilien pour diriger la rencontre entre le Maroc et les Pays-Bas, prévue lundi à Monterrey, dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026.

Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi
SOCIETE

Article : Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi

Une vague de grsses chaleurs arrive sur le Maroc à partir de ce dimanche 28 juin 2026.

Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération
ECONOMIE

Article : Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération

INTERVIEW. Commerce, infrastructures, énergie, eau, éducation, défense, Mondial 2030 et Afrique. Alex Pinfield, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, détaille à Médias24 les priorités de Londres et les leviers d’un partenariat appelé à monter en puissance.

Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité