Chariot Limited dévoile ses perspectives d'activité pour 2024 au Maroc

Chariot Limited, le groupe britannique d’énergie de transition axé sur l’Afrique, a publié ce lundi 29 janvier une mise à jour des perspectives pour 2024 et des plans à court terme pour ses trois principaux secteurs d’activité : le gaz de transition, l’énergie de transition et l’hydrogène vert.

Forage de décembre et janvier 2021/2022 au large de Larache par la société Chariot.

Chariot Limited dévoile ses perspectives d'activité pour 2024 au Maroc

Le 29 janvier 2024 à 14h22

Modifié 29 janvier 2024 à 15h21

Chariot Limited, le groupe britannique d’énergie de transition axé sur l’Afrique, a publié ce lundi 29 janvier une mise à jour des perspectives pour 2024 et des plans à court terme pour ses trois principaux secteurs d’activité : le gaz de transition, l’énergie de transition et l’hydrogène vert.

Concernant le volet du gaz de transition, le communiqué de Chariot précise que la première campagne de forage de deux puits dans le Loukkos, au Maroc, doit démarrer à la fin du premier trimestre 2024.

Selon le communiqué, la pacification a connu des avancées significatives, notamment à travers la signature d’un contrat avec Star Valley Drilling pour la mise à disposition de l’appareil de forage "StarValley 101", déjà opérationnel au Maroc. De plus, l’approbation imminente du permis environnemental pour un maximum de 20 puits dans la zone de la licence ouvre la voie à une planification souple et efficace des futures campagnes de forage.

Aussi, la livraison des équipements à long délai de livraison dans la nouvelle zone de stockage de Chariot et les autorisations d’accès au terrain, sont en cours d’obtention.

Ce forage, nommé "Gaufrette", est considéré comme une cible prometteuse. Situé en amont de découvertes antérieures de gaz et validé par des anomalies sismiques similaires à celles des opérations offshore de Chariot, ce prospect pourrait représenter jusqu’à 26 milliards de pieds cubes de ressources potentielles. Le prospect "Dartois" est également identifié comme une cible de forage probable, offrant un potentiel supplémentaire de plus de 20 milliards de pieds cubes.

Les premiers résultats du projet de retraitement sismique 3D ouvrent la porte à des objectifs secondaires pour les futurs puits, et les détails sur la campagne de forage seront communiqués en temps utile. Chariot poursuit également ses discussions avec son partenaire, l’ONHYM, en vue de commercialiser rapidement une éventuelle découverte vers les marchés industriels, ce qui pourrait générer des flux de trésorerie à court terme.

Par ailleurs, dans le cadre du projet de développement du gaz d’Anchois, Chariot attend l’approbation réglementaire marocaine pour son partenariat avec Energean, qui devrait être finalisée prochainement. À la clôture de cette transaction, Chariot recevra 10 millions de dollars américains de la part d’Energean.

Les équipes techniques des deux sociétés travaillent étroitement sur la mise en œuvre du projet, visant à augmenter le développement à plus d’un milliard de pieds cubes. L’étude d’avant-projet détaillé pour le développement du champ est en cours, tout comme les négociations pour la commercialisation du gaz.

Concernant le volet de l’hydrogène vert, le groupe annonce que l’étude de faisabilité du projet Nour en Mauritanie est désormais terminée et sera présentée au gouvernement mauritanien au premier trimestre 2024. D’autres projets pilotes, tels que la décarbonisation du transport ferroviaire en Mauritanie et un projet d’électrolyseur de 1 MW au Maroc, dans le cadre d’un partenariat avec l’UM6P et Oort Energy, sont en cours.

A cette occasion, Adonis Pouroulis, PDG de Chariot, a souligné l’importance de ces projets pour le groupe, notamment la campagne de forage au Maroc et le partenariat avec Energean. Il a exprimé son enthousiasme pour les opportunités qu’offrent les secteurs de l’électricité et de l’hydrogène vert.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Les Grandes Marques et Conserveries Chérifiennes Réunies (LGMC): Assemblée Générale Ordinaire Annuelle

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.