Les dernières pluies ont réduit le déficit hydrique (Baraka)

Le ministre de l'Équipement et de l'eau, Nizar Baraka, a fait le point sur la situation hydrique au Maroc devant les députés ce lundi 22 janvier. Détails.

Les dernières pluies ont réduit le déficit hydrique (Baraka)

Le 22 janvier 2024 à 18h34

Modifié 23 janvier 2024 à 6h55

Le ministre de l'Équipement et de l'eau, Nizar Baraka, a fait le point sur la situation hydrique au Maroc devant les députés ce lundi 22 janvier. Détails.

Le déficit hydrique est passé de 70% à 57%, grâce aux dernières pluies, par rapport aux années normales, et à 37%, par rapport à la dernière année, a fait savoir ce lundi 22 janvier Nizar Baraka lors de la session des questions orales à la Chambre des représentants.

"Depuis fin décembre, ces pluies ont permis l'augmentation des apports en eau des barrages de 50 millions de mètres cubes", explique le ministre déplorant toutefois la régression du taux de remplissage des barrages qui aujourd'hui ne dépasse pas les 23,2% par rapport à l'année dernière, durant laquelle ce taux se situait à 31,7%. "Les réserves des barrages se situent aujourd'hui à 3 milliards et 780 millions de mètres cubes contre 5 milliards l'année dernière", a-t-il relevé.

Nizar Baraka a fait savoir que son ministère a procédé à l'exploitation de nouveaux barrages, notamment les barrages de Tidass, Toudgha, Fask et Agdez. "Les barrages de Ghriss, M'dez et Koudiat Lberna seront exploités durant cette année 2024. Nous accélèrerons le rythme de construction de 13 autres barrages qui sont actuellement en cours d'édification", a-t-il noté.

Et le ministre d'ajouter : "Nous mettrons en place des pompes flottantes au sein des barrages pour exploiter l'eau, que ce soit dans le domaine agricole ou en ce qui concerne la consommation d'eau potable. Cela sera appliqué au niveau des barrages les plus importants. Nous réaliserons également des forages d'exploration au profit de la consommation d'eau potable. Il y a également l'accélération des stations de dessalement. Après la convention conclue en avril dernier avec OCP, l'eau potable dans les villes d'El Jadida et de Safi provient à 100% du dessalement".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.