Arabie saoudite-Maroc : les patrons marocains à Riyad pour examiner les possibilités de business

Le forum économique Arabie saoudite-Maroc, qui se tient les 21 et 22 janvier à Riyad, a réuni près de 300 chefs d’entreprise marocains et saoudiens.

Arabie saoudite-Maroc : les patrons marocains à Riyad pour examiner les possibilités de business

Le 22 janvier 2024 à 13h41

Modifié 22 janvier 2024 à 15h23

Le forum économique Arabie saoudite-Maroc, qui se tient les 21 et 22 janvier à Riyad, a réuni près de 300 chefs d’entreprise marocains et saoudiens.

La mission économique de la CGEM à Riyad se déroule les 21 et 22 janvier. Organisée en partenariat avec la Fédération des chambres saoudiennes, cette mission a pour objectif d’explorer les opportunités d’investissement entre les entreprises privées marocaines et saoudiennes et de créer de nouvelles synergies entre les opérateurs privés des deux pays, afin de porter le partenariat économique bilatéral à un niveau supérieur, lit-on dans un communiqué.

La mission a été marquée par la tenue du forum économique Arabie saoudite-Maroc, qui a réuni près de 300 chefs d’entreprises marocains et saoudiens. À l’ouverture de ce forum, le président de la CGEM a évoqué l’excellence des relations liant le Maroc et l’Arabie saoudite, notamment sur le plan économique et commercial, précise-t-on.

"Nos pays disposent de deux économies complémentaires et ont réussi à poser des fondements solides pour leur coopération économique basés sur la confiance mutuelle. Nous menons aujourd’hui cette mission pour étudier les possibilités de business et de partenariats innovants, durables et gagnants-gagnants dans divers domaines, notamment l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, les industries chimiques et para-chimiques, l’infrastructure, l’immobilier, les services financiers, les énergies renouvelables, la gestion de l’eau, le tourisme, la logistique ou encore les nouvelles technologies", a indiqué Chakib Alj.

Co-investissement et création de valeur

"Notre ambition est de renforcer la présence des entreprises marocaines en Arabie saoudite et vice versa, de co-investir et de créer plus de valeur ajoutée partagée et d’emplois", a-t-il ajouté.

Dans ce sens, le président de la CGEM a exprimé la volonté des chefs d’entreprises marocains de contribuer à la mise en œuvre du plan Saudi Vision 2030.

Le président de la Fédération des chambres saoudiennes, Moajab Alhuwaizi, a pour sa part affirmé que les relations économiques entre les deux Royaumes ont connu une amélioration notable, notamment au niveau des échanges commerciaux.

Le forum économique Arabie saoudite-Maroc a aussi été marqué par la présentation du climat des affaires, des incitations et des mécanismes de soutien à l’investissement dans les deux Royaumes lors de panels et sessions d’échanges. Ces derniers ont connu la participation de l’Agence marocaine du développement des investissements et des exportations (AMDIE), du ministère saoudien de l’Investissement et de chefs d’entreprise. La deuxième journée de la mission s’articule autour de réunions B2B et de visites de sites afin d’explorer davantage les possibilités de coopération, conclut le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALIF I” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.