Fonds Innov Invest: les prochaines étapes et ce qui va changer

Les structures d’accompagnement partenaires de la nouvelle édition du Fonds Innov Invest sont désormais connues. Quelle est la suite ? Médias24 a sollicité Tamwilcom au sujet des prochaines étapes de mise en place du véhicule de financement, des nouveautés sur le plan opérationnel et du segment de l’idéation.

Fonds Innov Invest: les prochaines étapes et ce qui va changer

Le 13 janvier 2024 à 10h32

Modifié 14 janvier 2024 à 10h10

Les structures d’accompagnement partenaires de la nouvelle édition du Fonds Innov Invest sont désormais connues. Quelle est la suite ? Médias24 a sollicité Tamwilcom au sujet des prochaines étapes de mise en place du véhicule de financement, des nouveautés sur le plan opérationnel et du segment de l’idéation.

Le 8 janvier 2024, Tamwilcom a rendu publique la liste des douze structures d’accompagnement partenaires (SAP), lesquelles sélectionneront les start-ups et les projets innovants à financer dans le cadre de la 3ème édition du FII. Pour rappel, la publication de la liste des SAP partenaires fait suite à l’avis pour la sélection des incubateurs, émis le 28 juin 2023 par la Société nationale de garantie et de financement (SNGF).

Médias24 a sollicité Tamwilcom afin d’avoir des éléments de réponse au sujet des prochaines étapes , des nouveautés du FII pour la troisième édition sur le plan opérationnel et des détails inhérents au segment  "Idéation".

Le Fonds cible trois segments (Idéation, incubation et pré-accélération), mais les deux produits proposés-Tech Start et Tech Boost- concernent respectivement l’incubation et la pré-accélération. Tech Start est une contribution pouvant atteindre 400.000 DH pour les start-ups disposant de brevets d’invention. Elle peut couvrir jusqu’à 80% des dépenses liées à la réalisation du projet innovant. Pour sa part, Tech Boost est un prêt d’honneur pouvant atteindre 750.000 DH pour les start-ups présentant des innovations de rupture (Deep Tech) et pouvant couvrir jusqu’à 80% du coût du projet.

Place à la contractualisation avec les 12 SAP

Sur la question du nombre de SAP retenues (douze au total), Tamwilcom rétorque: "L’avis lancé par la SNGFE, le 28 juin 2023, avait pour objectif de retenir des structures d’accompagnement sur la base d’un cahier des charges". Et d’expliquer: "Les dossiers de candidatures reçus ont été examinés par un comité de sélection composé d’experts indépendants nationaux et internationaux. Sur la base de cette évaluation, 12 structures d’accompagnement partenaires ont été retenues".

Au sujet des prochaines étapes suivant  la divulgation de la liste des douze SAP, l’entité publique est formelle: "La contractualisation avec les 12 SAP est en cours".

"Le démarrage de l’activité au titre de la 3ème édition du FII sera annoncé une fois ce processus achevé. Ce qui permettra aux SAP de lancer les premiers appels à projets pour sélectionner les start-ups et les projets innovants qui bénéficieront des interventions du FII", indique t-on.

Le digital pour fluidifier les étapes de sélection et de mise en place des financements

Pour ce qui est des changements ou nouveautés de la 3ème édition sur le plan opérationnel, le principal marqueur sera la fluidification des étapes de sélection et de mise en place des financements via la digitalisation des échanges entre Tamwilcom et les incubateurs.

"Dans le cadre de cette 3ème édition, le processus opérationnel qui sera déployé par Tamwilcom aura pour objectif de fluidifier davantage notamment les étapes de sélection et de mise en place des financements en s’appuyant sur la digitalisation des échanges entre Tamwilcom et les SAP", informe l’entité publique. Et d’ajouter : "Il est également prévu de renforcer les actions de communication afin de toucher un plus grand nombre de porteurs de projet innovants, notamment celles liées aux appels à projets initiées par les SAP".

Segment "Idéation": les SAP bénéficieront d’une assistance technique

Le bras armé de l’Etat en matière de garantie publique des financements, a donné plus de détails au sujet du segment "Idéation". Les explications édifient sur les raisons de l'absence de produit correspondant à ce segment.

"Pour le segment Idéation, une assistance technique est prévue pour accompagner les SAP. Ces dernières auront pour mission d’identifier les porteurs d’idées innovantes et de les accompagner à transformer leurs idées en projets ayant démontré leurs preuves de concept", explique t-on.  Selon Tamwilcom, la finalité étant de permettre ensuite à ces projets de lever des fonds au stade d’incubation et, ultérieurement, de pré-accélération à travers les financements "Tech Start" et "Tech Boost".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communiqué Financier

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

1er séminaire de dialogue sur les élections et la démocratie en Afrique - Séance d'ouverture