Voici la liste des 44 projets qui ont décroché le soutien à l’innovation industrielle pour 114 MDH

Les contrats de financement de 44 projets de R&D et d’innovation industrielles et cinq contrats-programmes Etat/clusters ont été signés par l’Etat, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), les porteurs de projets et les présidents des clusters retenus, lors d’une cérémonie qui a eu lieu le vendredi 22 décembre 2023 à Rabat.

Voici la liste des 44 projets qui ont décroché le soutien à l’innovation industrielle pour 114 MDH

Le 29 décembre 2023 à 15h49

Modifié 29 décembre 2023 à 19h20

Les contrats de financement de 44 projets de R&D et d’innovation industrielles et cinq contrats-programmes Etat/clusters ont été signés par l’Etat, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), les porteurs de projets et les présidents des clusters retenus, lors d’une cérémonie qui a eu lieu le vendredi 22 décembre 2023 à Rabat.

Ces contrats de financement de projets de R&D et d’innovation industrielles s’inscrivent dans le cadre du programme d’appui à l’innovation industrielle financé à travers le Fonds de soutien de l’innovation (FSI), dont l’objectif est de soutenir les projets industriels et les domaines technologiques liés à l’industrie, particulièrement les métiers d’avenir.

Les 44 projets constituent le deuxième lot retenu à l’issue de l’appel à projets relatif audit programme, lancé par le ministère de l’Industrie et du commerce et la CGEM. Le coût global de ces projets est de 273 MDH. La prime à l’innovation octroyée par l’Etat à travers le FSI est d’environ 114 millions de DH.

Pour rappel, le premier lot a porté sur 14 projets dont les contrats de financement ont été signés en juillet 2023. Le coût global de ces projets est d’environ 50 MDH, dont 28 MDH est octroyé par l’Etat.

Les 44 nouveaux projets retenus sont portés par 24 entreprises industrielles dont 6 grandes entreprises, 12 PME et 6 startups industrielles. Ils concernent l’industrie agroalimentaire ainsi que les industries du textile, teinture et délavage, électrique, électronique et énergie, métallurgie, matériaux, aéronautique, ferroviaire, industrie des dispositifs médicaux combinée à l’IA, chimie et parachimie et traitement et recyclage de l’eau.

La liste de 24 entreprises concernées

Voici les 12 PME concernées et leurs projets :

- Conmedic Groupe : prototypage d’un dispositif médical intelligent connecté pour détection de l’état de la prostate.

- Gigalab : développement expérimental d’un smart bracelet médical.

- LC2A : prototypage d’un dispositif glucomètre non invasif à longue durée de vie.

- Azerys : développement à l’échelle du pilote de la formulation liquide d’extrait de romarin 100% naturel.

- Conserveries du Maghreb : développement pré-industriel de produits alimentaires ready-to-cook Couscous et Pastilla marocaines innovantes et autres plats cuisinés marocains.

- Ait Melloul Electromécanique : développement d’un robot de tri de poissons ou autres produits (volet pré-industriel), ainsi que le volet R&D de ce projet.

- Aviarail : développement d’un portique de sécurité intelligent.

- Lamacom Group : étude de faisabilité d’une ligne de téflonnage pour les articles culinaires.

- Tronico Atlas : développement d’un convertisseur DCDC pour des véhicules hydrogènes ; pré-industrialisation de ce convertisseur.

- Assa Plast : développement d’un composite bois-plastique respectueux de l’environnement pour une économie circulaire.

- Filature textile Settat industrie (FTSI) : développement d’un fil technique avec des caractéristiques physico-chimiques spécifiques ; pré-industrialisation de ce fil.

- Polyfil : développement d’un système de fabrication durable des revêtements de siège automobile recours à 25% de polyesters recycles (PES).

Les six startups et leurs projets :

- Xar Aeospace : développement des cinq premiers prototypes de drones innovants "made in Morocco".

- Ansaldo Atlas Mobility : développement expérimental d’un prototype de bougie pour train.

- Edronic Technologie : développement d’un rétinographe non mydriatique portable.

- Hyrenco : développement d’une nouvelle technologie brevetée (Maroc) de traitement et de dessalement d’eaux de mer, écoénergétique et éco-responsable ; étude de faisabilité de cette nouvelle technologie brevetée de traitement et de dessalement.

- Atarec : dispositif de conversion de l’énergie de la houle en énergie électrique.

- Borgen Industrie : développement d’un process de fabrication de peinture en poudre utilisant un procédé Bonding innovant.

Enfin, voici les six grandes entreprises :

- Centrale Danone : développement R&D de la microfiltration du milkcracking du lait frais avec un appareil de filtration multifonctions pilote ; pré-industrialisation milkcracking du lait frais et de la microfiltration ; acquisition d’une ligne de microfiltration du lait ; et un projet pilote de beurre allégé.

- Maghreb Steel : développement d’un acier micro-allie, auto-patinable à faible épaisseur, et d’un revêtement pour acier résistant à la corrosion, et conception d’un simulateur de galvanisation ; développement d’un acier balistique soudable, pliable obtenu par laminage contrôlé, et d’un acier Dual Phase pour l’automobile.

- Menara Prefa : développement expérimental de Béton ultra haute performance (BHUP) ; développement expérimental de Mortier Anti-Sismique (MAS) ; valorisation des sous-produits de carrières (fines de lavage) dans la brique de terre compressée et le béton en terre coulée ; développement d’un procédé de fabrication innovant des Granulats légers artificiels (GLA).

- Richbond : développement des housses de siège automobile à base de tissus multicouches fonctionnels ; développement de prototype amélioré de rideaux fonctionnalises isolation thermique et Blackout ; de prototype de textiles techniques résistants aux intempéries pour l’extérieur ; et de prototypes de serpillières en microfibres.

- Active Line : développement d’un procédé d’automatisation des processus de teinture textile par pantone ; d’une machine de recyclage d’eau de teinture et de lavage textile ; et d’une machine de pompe à poudre pour l’utilisation de produits solides dans le procédé de teinture textile.

- Crossing : développement d’un nouveau procédé de teinture et délavage innovant à ultrason visant une réduction du temps de délavage et de teinture et de consommation d’eau et d’énergie ; et d’un processus innovant de délavage écologique en substitution au chlore.

Cinq contrats-programmes

Pour ce qui des cinq contrats-programmes Etat/clusters signés, ils concernent des secteurs diversifiés, à savoir l’industrie ferroviaire, l’hydrogène vert, la valorisation industrielle des ressources naturelles et agricoles, l’électronique, la mécatronique et la mécanique, et celui de l’industrie halio-alimentaire, aquacole et valorisation des produits et des coproduits de la mer.

Ces cinq contrats concernent : MTI (Morocco TraIndustry), Green H2 Maroc (hydrogène vert), COER (cluster agroindustriel Oum Er-rbia), CE3M (électronique, mécatronique et mécanique), AHP (Agadir Haliopole Cluster).

Ces clusters ont été retenus suite à l’appel à projets lancé par le MIC au titre de l’année 2023, dans le cadre du programme d’appui à la mise en place des clusters marocains dans les secteurs industriels et technologiques. L’objectif est de favoriser l’émergence de projets collaboratifs innovants et de R&D à forte valeur ajoutée.

Pour rappel, une enveloppe budgétaire d’environ 160 MDH pour la période 2022-2028 est allouée par l’Etat aux clusters. La subvention totale déjà versée aux clusters opérationnels depuis le lancement du programme s’élève à environ 142 MDH.

La liste des 14 projets bénéficiaires des primes de l’innovation industrielle

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ PLUS“ Rapport du commissaire aux comptes - Période du 1er Janvier au 30 Juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.