Lancement de Mazadi, une nouvelle plateforme pour les enchères au Maroc
Mazadi, une plateforme numérique marocaine visant à rendre les enchères publiques et privées plus accessibles, a organisé jeudi 7 décembre une conférence sur le thème "L’avenir des enchères au Maroc : innovation et opportunités d’investissement".
Pour une meilleure accessibilité, Mazadi ("mes enchères" en arabe) propose à ses clients la publication quotidienne des annonces d’enchères, des conseils juridiques personnalisés et des évaluations immobilières détaillées, et les accompagne de la découverte de l’annonce jusqu’à la finalisation de l’achat.
Ouverte aux particuliers, la plateforme Mazadi propose également ses services à différents publics, notamment aux institutions privées, qu’elles soient des banques, des assurances ou encore des sociétés de crédit.
"Mazadi offre à ces institutions privées de maximiser la valeur de leurs actifs grâce notamment à la nature compétitive des enchères sur la plateforme, vu qu'elle permet aux actifs d’atteindre souvent des prix supérieurs à ceux obtenus via des ventes traditionnelles. Le tout, en réalisant des économies sur l’entretien, la sécurité et les impôts fonciers", indique un communiqué de la plateforme.
Du côté des acheteurs, la plateforme offre un éventail d’investisseurs et d’acheteurs potentiels.
Pour Mazadi, le marché des enchères publiques au Maroc "émerge comme un secteur plein de promesses pour un panel diversifié d’investisseurs. Qu’il s’agisse de particuliers, de professionnels du droit, d’investisseurs immobiliers, d’administrations publiques ou d’entreprises, chaque profil y trouve des opportunités uniques", conclut la même source.
À découvrir
à lire aussi
Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.
Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.
Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.
Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.
Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.
Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.