img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

L’autopsie a confirmé que le décès d’un ancien médecin militaire était “naturel” (Procureur général du Roi)

Le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Tanger a annoncé, mercredi 6 décembre, que l’autopsie médicale a confirmé que le décès d’un ancien médecin militaire au service des urgences à Tanger était "naturel". Il s’agit du Dr Mourad Seghir.

L’autopsie a confirmé que le décès d’un ancien médecin militaire était “naturel” (Procureur général du Roi)
Le 7 décembre 2023 à 10h59 | Modifié 7 décembre 2023 à 13h00

Un communiqué a précisé que, sur la base de ce qui a circulé sur certains réseaux sociaux concernant les circonstances du décès d’un ancien médecin militaire à Tanger, le procureur général du Roi près la Cour d’appel de cette ville a, immédiatement après avoir reçu le 12 novembre 2023 une notification des services de police faisant état du décès d’une personne, dont l’identité complète n’est pas connue, ordonné au service préfectoral de la police judiciaire de Tanger d’enquêter sur les circonstances de ce décès, de déterminer l’identité de la personne décédée et d’établir un contact avec sa famille pour l’identifier.

Le procureur général a relevé que le Service de diagnostic biométrique relevant de l’Institut des sciences forensiques de la DGSN a été chargé de mener les enquêtes de diagnostic nécessaires.

La même source a précisé qu’il a également été décidé d’accorder l’autorisation pour le prélèvement d’échantillons ADN de la salive du défunt dans le but de réaliser les correspondances génétiques nécessaires pour déterminer son identité, ce qui a conduit à l’identification du défunt qui s’appelait de son vivant Mourad Seghir, un Marocain natif de Tanger le 04/09/1968.

Parallèlement, a ajouté le communiqué, une autopsie médicale a été confiée à une commission médicale tripartite pour déterminer les causes du décès du défunt, qui a conclu que la mort, qui était "naturelle", a été provoquée par "un infarctus du myocarde dû à une sténose de l’artère coronaire gauche, qui a résulté d’une hémorragie gastrique causée par de multiples inflammations ulcéreuses".

Les résultats de l’autopsie ont aussi fait état d’une absence de toute trace de violence ou de contusions sur le corps du défunt, a poursuivi le communiqué.

Pour approfondir l’enquête, a ajouté la même source, le staff administratif et le médecin qui a suivi son état de santé ont été auditionnés, indiquant que le défunt a été admis le 11 novembre 2023 alors qu’il se trouvait dans un état critique en raison d’une insuffisance respiratoire, ce qui avait nécessité son admission dans la salle d’oxygène des urgences, avant d’être transféré en salle de décochage où il a rendu l’âme malgré les efforts du staff médical de permanence.

Afin de déterminer toutes les circonstances du décès du défunt, tous les témoins qui l’ont vu ou examiné ont été également entendus, a ajouté le communiqué. Il a été constaté que le défunt avait été transféré au même établissement hospitalier à bord d’une ambulance de la protection civile le 8 novembre 2023, alors qu’il était dans un état de santé dégradé après avoir été trouvé sur la voie publique.

Le procureur général a indiqué que l’intéressé a bénéficié d’un traitement par oxygénothérapie ayant permis l’amélioration de son état de santé avant de quitter l’établissement hospitalier sans fournir des détails sur son identité dans le registre hospitalier, chose qui a été confirmée par les agents de la protection civile chargés de son évacuation à cette date.

Le procureur général a relevé qu’après avoir entendu la sœur du défunt et l’achèvement des opérations d’identification nécessaires, une autorisation a été accordée pour remettre la dépouille du défunt à sa famille, qui a entamé les procédures d’inhumation le 1er décembre 2023, faisant savoir que l’enquête est toujours en cours concernant cette affaire.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 7 décembre 2023 à 10h59

à lire aussi

SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
CULTURE

Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition

Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.

Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
DIPLOMATIE

Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations

Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.

Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Quoi de neuf

Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc

Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.

Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Quoi de neuf

Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif

Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.

TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
ECONOMIE

Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises

Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.

Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Quoi de neuf

Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc

Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité