Voici les raisons de la nouvelle hausse du prix de la tomate ronde

Selon les professionnels contactés par Médias24, la récente hausse du prix de la tomate ronde est principalement due à sa production limitée et à une augmentation du tarif de transport à partir du marché de gros d'Inezgane.

Voici les raisons de la nouvelle hausse du prix de la tomate ronde

Le 1 décembre 2023 à 11h00

Modifié 30 novembre 2023 à 19h01

Selon les professionnels contactés par Médias24, la récente hausse du prix de la tomate ronde est principalement due à sa production limitée et à une augmentation du tarif de transport à partir du marché de gros d'Inezgane.

Ces derniers jours, le prix de la tomate ronde a augmenté pour atteindre a minima 10 DH le kilo chez les primeurs de plusieurs quartiers de Casablanca. Dans le marché de gros de fruits et légumes de la capitale économique, le kilo de tomates rondes s'échange à 8 DH le kilo. Un tarif qui n'a plus été atteint depuis juin 2023 (voir ci-dessous).

 

Medias24
Medias24

Comment peut-on expliquer cette hausse ? Il faut d'abord différencier les tomates produites dans les zones agricoles de Oualidia et Mohammédia de celles produites dans le Souss. "La hausse du prix des tomates au marché de gros de Casablanca est intervenue il y a deux semaines. Mais c’est principalement le cas des tomates en provenance du marché d’Inezgane. Celles qui sont cultivées dans les zones agricoles de Mohammédia et Oualidia sont vendues à un prix raisonnable".

Selon notre interlocuteur, la caisse de tomates rondes en provenance d'Inezgane coûte 240 DH, soit 8 DH le kilo. Les tomates produites à Oualidia et Mohammédia coûtent en moyenne 90 DH par caisse (3 DH/kilo).

Contactée par nos soins, l'Association des producteurs de Chtouka (ACPA) affirme que cette hausse est à imputer à l'augmentation du prix du transport entre Inezgane et Casablanca. "Le coût du transport, qui était compris entre 8 et 12 DH par caisse, a récemment augmenté pour atteindre 20 DH par caisse transportée".
À cela s'ajoutent les commissions des intermédiaires, mais aussi "une baisse du tonnage de tomates rondes qui accèdent au marché, de l'ordre de 30%. Et c’est le cas de l’ensemble des légumes", souligne Abdellatif Baajine. "Plusieurs producteurs ont dû greffer de nouveaux plants de tomate à cause notamment du virus ToBrfv, ce qui va repousser leur récolte de trois ou quatre mois", explique l'ACPA.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire de la Société de Placement Immobilier SPI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » ,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.