SDX Energy mise sur le Maroc pour développer les énergies renouvelables

La société britannique SDX Energy annonce céder ses actifs en Égypte pour se consacrer à ses opérations au Maroc, où elle souhaite désormais développer, en plus de la production de gaz, les énergies renouvelables.

SDX Energy mise sur le Maroc pour développer les énergies renouvelables

Le 27 novembre 2023 à 14h30

Modifié 27 novembre 2023 à 15h13

La société britannique SDX Energy annonce céder ses actifs en Égypte pour se consacrer à ses opérations au Maroc, où elle souhaite désormais développer, en plus de la production de gaz, les énergies renouvelables.

La nouvelle stratégie d'entreprise de SDX consiste à transformer la société en un producteur hybride de gaz et d'énergies renouvelables, verticalement intégré au Maroc et au-delà, note SDX Energy dans un communiqué.

"SDX cède ses actifs égyptiens pour se concentrer sur la croissance de ses opérations marocaines et générer un financement initial pour soutenir la nouvelle stratégie. SDX maintiendra ses actifs gaziers marocains en amont et continuera à produire du gaz naturel en le vendant aux acheteurs", précise-t-on.

SDX liera son infrastructure de transport de gaz au GME

"Au cours des six derniers mois, la direction de SDX a travaillé intensivement pour repositionner la société, jetant ainsi les bases de l'exécution de la nouvelle stratégie de la société. Cette stratégie aidera la société à générer une création de valeur durable et à long terme, ouvrant la voie à de nouvelles orientations commerciales et opportunités de projets", est-il expliqué.

"Avec la cession prochaine des actifs égyptiens et une série d'opportunités passionnantes au Maroc, SDX a commencé à se repositionner sur le plan corporatif et opérationnel", a déclaré le nouveau président directeur général de SDX Energy, Daniel Gould, cité dans le communiqué.

Pour soutenir sa vision, SDX Energy entend développer les projets suivants :

- Expansion de l'infrastructure de transport de gaz existante de SDX pour la lier au gazoduc Maroc-Europe (GME). Cela va permettre à la société de fournir du gaz, en provenance de l'Europe, aux industriels marocains basés à Kénitra.

- Production et vente croisée d'énergies renouvelables avec les contrats de prélèvement de gaz existants de SDX.

- Expansion verticale vers des initiatives supplémentaires de production d’électricité.

SDX prévoit de conclure des partenariats avec les parties prenantes clés pour un certain nombre de projets. Elle compte également étendre les coentreprises existantes et en créer de nouvelles.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc: Résultats Financiers au 31 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.