Météo : faibles pluies, situation généralement stable au cours des 10 prochains jours

Temps stable pendant la journée, froid avec gelée locale sur l’Atlas et les plateaux orientaux en matinée et pendant la nuit, avec quelques gouttes de pluies dans le nord. Voici les prévisions jusqu’au 6 décembre, établies par la Direction de générale de la météorologie.

Météo : faibles pluies, situation généralement stable au cours des 10 prochains jours

Le 27 novembre 2023 à 11h58

Modifié 27 novembre 2023 à 13h00

Temps stable pendant la journée, froid avec gelée locale sur l’Atlas et les plateaux orientaux en matinée et pendant la nuit, avec quelques gouttes de pluies dans le nord. Voici les prévisions jusqu’au 6 décembre, établies par la Direction de générale de la météorologie.

Lundi 27 novembre :

  • Quelques gouttes de pluies éparses sur la région de Tanger et le Loukkos.
  • Quelques formations brumeuses locales sur les plaines atlantiques Nord et sur les côtes entre Sidi Ifni et Laâyoune la nuit.
  • Rafales de vent assez fortes sur la méditerranée, l’Est du Tangérois et du Rif, le Nord de l’Oriental et sur les côtes Sud.
  • Températures maximales de l’ordre de 11/17°C sur l’Atlas et le Rif, 27/33°C sur l’intérieur des provinces sahariennes et de 18/26°C partout ailleurs.
  • Températures journalières en hausse sur le Sud et variant peu ailleurs.

Mardi 28 novembre : 

• Temps assez froid et gelée locale sur l’Atlas et les plateaux orientaux en matinée et en nuit.

• Temps passagèrement nuageux avec quelques gouttes de pluies éparses sur la région de Tanger, le Loukkos et le Rif occidental.

• Ciel peu à passagèrement nuageux sur le Rif, l’Oriental et le Moyen Atlas.

• Rafales de vent localement assez fortes sur la rive méditerranéenne, l’Est du Rif, le Nord de l’Oriental et le Moyen Atlas.

• Températures minimales de l’ordre de 00/06°C sur l’Atlas et l’Oriental, de 04/08°C sur le Rif et le Sud-Est, de 13/17°C sur l’extrême Sud et de 08/13°C sur le reste du pays.

• Températures journalières variant peu.

Mercredi 29 novembre :

• Temps assez froid et gelée locale sur l’Atlas et les plateaux orientaux en matinée et en nuit.

• Quelques gouttes de pluies éparses sur l’extrême Nord-Ouest du pays, notamment la nuit suivante.

• Températures journalières en légère hausse sur le Nord-Ouest et en légère baisse ailleurs.

Du jeudi 30 novembre au mercredi 6 décembre :

• Temps relativement froid sur les reliefs et leurs régions voisines les matinées et les nuits.

• Tendance vers un temps passagèrement nuageux avec pluies éparses sur le Nord-Ouest du Royaume et le Nord des provinces Sud, notamment en début d’échéance.

• Temps passagèrement nuageux sur le Nord vers la fin de l’échéance.

• Températures journalières en légère baisse dans l’ensemble.

Les explications de la Direction nationale de météorologie

Contacté par Médias24, Lhoussaine Youabd, chef du service communication à la Direction générale de la météorologie (DGM), nous explique la situation climatique actuelle : "Le pays est actuellement sous l’influence de l’anticyclone des Açores, une zone de haute pression centrée sur l’archipel des Açores qui s’étend sur notre pays." Ce phénomène repousse les perturbations atmosphériques vers l’Europe du Nord et de l’Est, engendrant ainsi un climat plus stable au Maroc.

Cet anticyclone, explique M. Youabd, entraîne une descente d’air du haut vers le bas, ce qui provoque des journées assez chaudes. Les nuits restent toutefois fraîches, surtout dans les zones montagneuses et les hauts plateaux.

M. Youabd mentionne enfin la possibilité de "nuages passagers" touchant l’extrême nord entre mardi 28 et mercredi 29 novembre, avec de légères ondées possibles, bien que la stabilité météorologique demeure prédominante. Le même phénomène se poursuivra jeudi et vendredi.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: SICAV“CIMR ATTADAMOUN” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.