Depuis sa création, la Fondation OCP a soutenu 460 coopératives agricoles

La Fondation OCP dresse le bilan de ses actions en faveur de l’innovation sociale et de la recherche et développement.

Depuis sa création, la Fondation OCP a soutenu 460 coopératives agricoles

Le 23 novembre 2023 à 11h14

Modifié 23 novembre 2023 à 14h19

La Fondation OCP dresse le bilan de ses actions en faveur de l’innovation sociale et de la recherche et développement.

La Fondation OCP place la recherche et développement et l’innovation sociale comme leviers stratégiques de changements structurels, de création de richesses et de développement social, notamment au niveau de la sécurité alimentaire, de l’inclusion des femmes et de l’agriculture.

La fondation ambitionne d’élaborer, d’appuyer et d’intégrer des solutions novatrices, durables et inclusives pour répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux auxquels le continent africain est confronté, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’agri-business. Elle aspire à promouvoir et disséminer l’innovation sociale à travers trois missions majeures :

- L’empowerment : en menant des actions de sensibilisation, en renforçant les compétences et en apportant l’expertise, le conseil et l’accompagnement aux partenaires.

- L’incubation et catalyse : en offrant un cadre propice à l’expérimentation et à l’incubation des pilotes ainsi qu’un dispositif d’appui à l’écosystème national et africain de l’innovation sociale : accompagnement, mise à disposition de ressources humaines et financières, moyens et outils, réseautage, mentorat, autonomisation...

- La capitalisation et diffusion : en mettant à disposition les études et la data pour alimenter la démarche d’innovation sociale et développer les nouveaux modèles opérationnels pour l’innovation sociale.

800 coopératives accompagnées

En adoptant l’Economie sociale et solidaire (ESS) au cœur de sa démarche d’innovation sociale, la Fondation OCP aspire entre autres à encourager l’échange et la collaboration entre les acteurs de l’écosystème de l’économie sociale, développer des services innovants d’accompagnement des structures de l’ESS et des modèles de projets d’entrepreneuriat social viable et inclusif.

Depuis sa création, le Fondation a pu accompagner et former plus de 800 coopératives marocaines et africaines à travers :

- Accompagnement de 24 jeunes porteurs de projets coopératifs dans le cadre du programme "Jil lmoutadamine" ;
- Soutien de 32 coopératives dans le cadre du programme "Lala Al mouataaouina" ;
- Accompagnement et formation de 600 coopératives marocaines nouvellement créées dans 12 régions du Maroc dans le cadre du programme "Mourafaka" ;
- Création d’un réseau de networking au profit de 55 coopératives à travers le programme "Rawabit" ;
- Co-organisation du Forum africain des coopératives et mobilisation de 60 experts internationaux et du développement de l’économie sociale et solidaire ;
- Création d’une marketplace solidaire "Sookoa" avec 74 coopératives inscrites ;
- Programme de formation des formateurs au profit de 19 conseillers coopératifs.

L’ESS peut s’avérer particulièrement pertinente pour le secteur agricole, estime la Fondation. C’est pourquoi cette dernière soutient depuis sa création plus de 460 coopératives opérant dans l’agriculture et l’agro-alimentaire, soit 58% des coopératives accompagnées.

 R&D : 190 projets de recherche appuyés 

La fondation OCP et l’UM6P développent et mettent en œuvre constamment, des initiatives communes, visant à impulser l’innovation, la recherche et le développement. Objectifs :

- Le développement d’un modèle innovant de gestion technique, scientifique, administrative et financière des fonds de recherche ;
- Le développement du réseau R&D de l’écosystème marocain et africain et des réseaux d’experts ;
- La promotion de la recherche au niveau national et en Afrique et orientation vers la recherche appliquée.

Au total, 190 projets de recherche ont été appuyés, dont 30 concernant des sujets liés de près ou de loin à l’agriculture, soit plus de 15% des initiatives, et ce, pour renfoncer notamment l’engagement du groupe à relever le défis de la sécurité alimentaire.

Agriculture et IA : promouvoir la participation des femmes à la recherche en Afrique

Un partenariat scellé en 2019 entre la Fondation "Mujeres Por Africa", l’UM6P et la Fondation OCP soutient l’autonomisation des femmes africaines en vue de réduire les inégalités du genre sur le continent. L’initiative intitulée "Femmes unies ensemble pour la recherche, la technologie, l’environnement et la science (FUERTES)" vise l’amélioration de la recherche agricole au Sénégal à travers la formation des femmes chercheuses et doctorantes  sénégalaises spécialistes en agriculture durable au sein de l’Université de Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN).

Le projet a permis d’appuyer 22 femmes chercheuses et doctorantes, à travers des sessions de formation en ligne, séjour d’échange au Maroc et coaching pour montage de projet.

D’autre part, la Fondation OCP et l’Ai Mouvement de l’Université Mohamed VI Polytechnique se proposent, dans le cadre d’un partenariat, de mettre en œuvre le programme "Women in Tech and AI" afin de stimuler le développement de la femme africaine dans différents domaines liés aux secteurs de l’intelligence artificielle.

L’objectif principal du programme est de contribuer aux initiatives de développement technologique basées sur l’IA portées par les femmes et adaptées aux réalités et défis de l’Afrique. Il s’agit d’un programme de 6 mois comprenant des formations en ligne, un summer camp à l’UM6P ainsi qu’un programme d’incubation et d’accélération pour les projets sélectionnés. 50 femmes africaines ont été sélectionnées pour la première cohorte.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Avis de convocations aux Assemblées Générales Ordinaires du 31 mai 2024 des SICAV Wafa Gestion

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.