Laâyoune-Sakia El Hamra : 9 centres de santé urbains et ruraux entrent en service

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a lancé lundi 6 novembre les services de neuf centres de santé urbains et ruraux dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.

Laâyoune-Sakia El Hamra : 9 centres de santé urbains et ruraux entrent en service

Le 7 novembre 2023 à 11h37

Modifié 7 novembre 2023 à 13h08

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a lancé lundi 6 novembre les services de neuf centres de santé urbains et ruraux dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.

Il s’agit de six centres de santé urbains du niveau premier dans la province de Laâyoune, à savoir "Al Qods", "la Ville nouvelle", "Al Aouda", "Al Wifaq", "Mohamed Salem Sidi El Boukhari" et "25 Mars", ainsi que le dispensaire rural de "Diaâte", en plus du centre de santé urbain de premier niveau "El Khir" dans la province de Boujdour et du centre de santé urbain "Tarfaya 2" dans la province de Tarfaya.

Le lancement de ces centres intervient dans le cadre de la politique de réhabilitation et d’équipement des établissements de santé.

Le département de tutelle a mobilisé des ressources humaines qualifiées pour assurer les services médicaux et curatifs au profit de la population ciblée, estimée à plus de 133.000 personnes, en vue d’assurer le bon fonctionnement des services dans les centres de santé urbains et ruraux.

Les patients bénéficieront d’un panier varié de services de santé portant notamment sur les examens médicaux généraux et les soins infirmiers, le suivi des maladies chroniques, en particulier le diabète et l’hypertension artérielle, le suivi de la santé de la mère et de l’enfant et la santé scolaire, ainsi que les services de sensibilisation et d’éducation à la santé.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de lancement, Khalid Ait Taleb a indiqué que le lancement des services de ces centres de santé s’inscrit dans la "politique de proximité adoptée par le ministère de la Santé en application des hautes instructions royales".

Ces structures de santé vont contribuer indubitablement à alléger la pression sur les autres établissements de santé notamment les services d’urgence, a-t-il indiqué. Elles sont dotées d’une pharmacie, d’équipements médicaux modernes et de qualité et d’un système informatique et numérique permettant au patient de bénéficier d’un dossier médical valable dans tous les établissements de santé, a-t-il précisé.

Ces centres de santé sont dotés de moyens et d’équipements médicaux de haute qualité, avec un système d’information intégré qui enregistre les données numériques des patients, leur permettant d’accéder facilement à leur dossier médical dans tous les établissements de santé, tant au niveau régional que national.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Bilan mi-mandat : Lettre ouverte du PPS au chef du gouvernement